• Édimbourg, Écosse – Un whisky vieux de 70 ans a été mis en vente. Les prix ont grimpé jusqu’à 11 000 euros pour une bouteille du précieux alcool.

    Le Mortlach a été mis en tonneau en 1938, juste avant la Seconde Guerre mondiale. 70 ans plus tard, les fabricants de ce whisky ont décidé de le mettre en bouteille.  Des "goûteurs" ont alors pu apprécier lors d’une cérémonie, le goût de ce malt décrit comme "sans comparaison", faisant partie de l’histoire de l'Écosse. Le whisky qui est resté 70 ans dans un fût en chêne espagnol, a été mis en bouteille dans des flasques en forme de goutte d’eau. Seulement 54 bouteilles, coûtant 11 000 euros l’unité, ainsi que 162 petites bouteilles à environs 2 700 euros, ont été mises en vente. Le prix important du whisky s’expliquerait par son goût unique, "délicat, frais, vital et fruité" et le fait qu’il s’agirait du plus vieux whisky en fût à avoir été mis en bouteille. 

                                     bonne journée


    1 commentaire
  • Daniel Auteuil grandit à Avignon où ses parents, Henri et Yvonne, sont chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes.

    La fréquentation des théâtres où se produisent ses parents, les tournées notamment avec l'Opéra de Paris le prédisposent à embrasser une carrière artistique.

    En 1967, à tout juste 17 ans, après avoir fréquenté entre autres le Lycée Philippe de Girard à Avignon, il s'oriente tout naturellement vers l'opérette et le théâtre et suit les cours d'art dramatique du Cours Florent à Paris. Malgré plusieurs tentatives, il ne sera jamais admis au CNSAD.

    En 1970, il fait ses débuts au Théâtre national populaire (dans Early Morning) puis joue en 1972 et 1973 dans la comédie musicale américaine Godspell aux côtés, notamment, d'Armande Altaï et de Dave. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère (La folle de Chaillot) et Maria Pacôme (Apprends-moi, Céline), il éclate sur les planches au côté de François Périer dans Coup de chapeau qui lui vaut le prix Gérard Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l'année. Il monte et interprète alors Le garçon d'appartement, que Gérard Lauzier adaptera au cinéma en 1982 sous le titre T'empêches tout le monde de dormir.

    En 1975, Gérard Pirès lui offre son premier rôle au cinéma dans L'Agression aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.

    Mais c'est avec son interprétation d'un lycéen peu studieux dans Les Sous-doués en 1980 qu'il accède à la notoriété et acquiert un statut d'acteur de premier plan.



    En 1986, il connaît la consécration et obtient le César du meilleur acteur aux Césars 1987 grâce à son interprétation du rôle d'Ugolin dans Manon des sources de Claude Berri adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol, aux côtés d'Yves Montand et Emmanuelle Béart. Il épouse Emmanuelle Béart à la fin du tournage et partage 11 ans de sa vie avec elle. Ils ont une fille, Nelly, en 1992 (référence au dernier film de Claude Sautet "Nelly et Monsieur Arnaud" dans lequel Emmanuelle Béart joue Nelly). En 2000, il vit avec l'actrice Marianne Denicourt avant de rencontrer en 2003 l'artiste-peintre et sculptrice corse Aude Ambroggi de Bonifacio, où il vit durant une partie de l'année. Il l'épouse à l'âge de 56 ans le samedi 22 juillet 2006 à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud avec pour témoins le chanteur Dave et leurs amis Maxime Le Forestier, Christian Clavier et Élie Semoun.

    Daniel Auteuil est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Le 26 septembre 2009 naît son fils Zach, de son mariage avec Aude Ambroggi, 3ème enfant de l'acteur, et 1er de son épouse.

    Daniel Auteuil est parrain du téléthon 2009.


    1 commentaire
  •  

    Au début des années 1950, il entre dans une troupe de théâtre, compose quelques chansons et joue de la guitare dans un orchestre de jazz. Il passe sans grand succès quelques auditions, fait des passages au cabaret sous le nom de Jean Laroche, et, ne se décourageant pas, décide de se consacrer exclusivement à la musique. Le jeune guitariste prend ensuite pour pseudonymes Frank Noël, avant d'opter pour Jean Ferrat (d'après la ville Saint-Jean-Cap-Ferrat).

    Ainsi en 1956, il met en musique Les yeux d'Elsa, poème de Louis Aragon dont il est un admirateur. C'est André Claveau, alors en vogue, qui interprète la chanson et apporte à Jean Ferrat un peu de notoriété. Il se produit alors au cabaret parisien La Colombe de Michel Valette, en première partie de Guy Béart.

    En 1958, il sort chez Vogue son premier 45 tours, mais ne rencontre guère de succès (*). Une jeune chanteuse, Christine Sèvres, reprend quelques-unes de ses chansons. Il l'épousera en 1961. C'est la rencontre en 1959 de Gérard Meys, qui deviendra son éditeur et son ami, qui relance sa carrière, il signe chez Decca et, l'année suivante, sort son second 45 tours avec la chanson Ma Môme, qui est son premier succès et passe sur les radios. (*) En 1966, le succès étant venu pour Ferrat, Vogue rééditera ce 45t sous le label Pop4, label à bon marché destiné à la grande distribution de l'époque, style "Prisunic".



    Son premier 33 tours sort en 1961 et reçoit le prix de la SACEM. Il entame alors une longue carrière, émaillée de difficultés avec la censure. En effet, Jean Ferrat a toujours été un chanteur engagé. Il écrira ses textes ou mettra en musique ceux de ses amis poètes, Henri Gougaud, Georges Coulonges ou Guy Thomas. (Voir la section discographie pour la suite).

    En 1962, il fait la connaissance d'Isabelle Aubret. Un véritable coup de foudre amical a lieu entre les deux artistes. Ferrat lui écrit "Deux enfants au soleil", un des titres majeurs de la chanteuse, et lui propose la première partie de la tournée qu'il démarre alors. Il compose une chanson sur des paroles écrites par Philippe Pauletto qu'il publie en 1970, et qui sera ensuite interprétée aussi par Isabelle Aubret : "Tout ce que j'aime".

    Il a aussi composé une chanson sur des paroles de Michèle Senlis pour Jacques Boyer et Jean Louis Stain au début des années 60 et qui sera, dans les années 70, réécrite partiellement et interprétée par Daniel Guichard : "Mon vieux"

    Cet artiste très populaire, bien que largement diffusé par les postes périphériques, est rarement passé sur les écrans de la télévision.

    Il accuse le système commercial qui fait passer les considérations financières avant la chance donnée aux artistes créatifs. Publiant des lettres ouvertes aux différents acteurs de la vie culturelle, présidents de chaînes, ministres, il dénonce une programmation qui selon lui privilégie les chansons "commerciales" aux créatifs

    Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

    En 2010, il soutient la liste du Front de Gauche, menée par le Parti Communiste Français, aux élections régionales françaises de 2010


    7 commentaires
  • En janvier 1986, Coluche, qui avait quelques mois auparavant fondé l'association Les Restos du Cœur, réunit sur un plateau de télévision de nombreux artistes, personnages publics et politiques pour faire la promotion de l'association et de ses actions. Jean-Jacques Goldman compose la Chanson des Restos qui est interprétée par plusieurs personnalités. C'est l'apparition du concept des Enfoirés. En décembre 1986, alors que Coluche vient de mourir brusquement en juin, le concept est réactivé pour une nouvelle émission télévisée à la demande de Véronique Colucci, sa veuve. Au cours des années, le concept se décline en un concert rassemblant jusqu'à plus de quarante artistes et personnages célèbres de tous horizons. Les bénéfices des prestations des Enfoirés (concerts, CD, DVD, etc.) sont reversés à l'association Les Restos du Cœur. 

                         

    Fondée par l'humoriste et acteur Coluche en 1985, l'association nationale « Les Restaurants du Cœur-Les Relais du Cœur » est une association loi de 1901. Reconnue d'utilité publique par décret le 7 février 1992. (décret, publié au Journal officiel le 13 février 1992) elle a pour objectif d'aider les plus démunis et de participer à la lutte contre l'exclusion sociale. Les restos du cœur veillent à la satisfaction de certains besoins sociétaux et se substituent à l'État pour remplir une mission d’intérêt général.

    Elle est membre fondateur du « Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires », groupement d'associations qui s'est constitué afin de vérifier leur transparence financière. Elle est propriétaire du nom et du logo « Restaurants du Cœur », dits « restos du Cœur ».


    5 commentaires
  • Lincolnshire, Grande-Bretagne – Une mère a donné naissance à quatre enfants conçus en même temps, mais nés à différentes années d'intervalle.

    La petite Alice Baxter est âgée de 3 ans de plus que son frère et ses deux sœurs mais les quatre enfants sont en réalité des quadruplés. Les parents ont en effet conçu leurs enfants le même jour.

    Alice est née en 2007 et les embryons des trois autres enfants ont été congelés du fait d'un problème reproductif chez la mère. Ainsi, en 2006 deux embryons ont été implantés dans son utérus. Un seul des deux a survécu, donnant naissance à Alice. Le couple a tenté une nouvelle insémination artificielle quelques années plus tard, cette fois-ci avec trois embryons, afin d’augmenter les chances d'avoir un nouvel enfant. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils ont appris qu’ils allaient devenir les parents de triplés. Les trois enfants sont venus au monde par césarienne et avec six semaines d’avance.

    Alice est donc la grande sœur de trois frères et sœurs, qui ont pourtant été conçus en même temps qu'elle 

                               Bébé


    3 commentaires