• L'estacade est une jetée en charpente servant à prolonger un bajoyer pour guider les bateaux à l'entrée d'une écluse ou leur permettre de s'amarrer.

    L’empereur Napoléon III, lors de sa visite le 2 septembre 1858, au cours d’une réception, se fit remettre par le conseil municipal les plans du futur port de Capbreton établis par les ingénieurs Descombes et Pairier. Après quelques pas sur l’implantation du futur projet, il en décida la réalisation. Le 27 septembre 1858, le conseil municipal, lors de sa réunion, octroie à l’ingénieur Descombes 600 pins pour le port.

    Ils construisirent alors une Estacade de 400 m prolongée plus tard de 50 m et surmontée en 1948 d’un phare et d’une lanterne d’une portée de 14 miles en 1950. À ce jour, l’Estacade mesure 189 m 60, et est une grande promenade appréciée par les Capbretonnais.

      Cap breton est le seul de péche des Landes et abrite 13 chalutiers dont les patrons pécheurs assurent eu-même la vente de leur péche car il n'y a pas de criée. Depuis 1970, un port de plaisance a été construit et abrite 1000 places de bateaux.


    36 commentaires
  • PRISCA FAIT LA SIESTE !


    9 commentaires
  • Où vas-tu beau geôlier
    Avec cette clé tachée de sang
    Je vais délivrer celle que j'aime
    S'il en est encore temps
    Et que j'ai enfermée
    Tendrement cruellement
    Au plus secret de mon désir
    Au plus profond de mon tourment
    Dans les mensonges de l'avenir
    Dans les bêtises des serments
    Je veux la délivrer
    Je veux qu'elle soit libre
    Et même de m'oublier
    Et même de s'en aller
    Et même de revenir
    Et encore de m'aimer
    Ou d'en aimer un autre
    Si un autre lui plaît
    Et si je reste seul
    Et elle en allée
    Je garderai seulement
    Je garderai toujours
    Dans mes deux mains en creux
    Jusqu'à la fin des jours
    La douceur de ses seins modelés par l'amour


    25 commentaires

  • 11 commentaires
  •   Ce week end a lieu à Granville la 138 eme édition du carnaval. Il s'agit d'un des plus anciens et important carnaval de tout l'ouest de la france ! Chaque quartier de la ville construit son propre char en suivant l'actualité du moment. Le moment clé du carnaval est la grande cavalcade qui démarre dimanche à 14 heures en plein centre ville. 40 chars différents sont annoncés cette année et on y attend plus de 150000 festivaliers !

    Merci à Gaétan pour ce super montage de l'an dernier !

     


    51 commentaires