• Malgré sa taille imposante, l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) appartient bien à la famille des Poacées (ex Graminées), tout comme l’avoine ou le blé. Originaire d’Amérique du Sud, d’où elle tire son nom commun, elle atteint couramment 2 à 3 m de haut avec un diamètre de 2 à 3 m à la base de la touffe. Dans des situations favorables, ses plumets peuvent culminer à 4 ou 5 m.

    Cette touffe est composée de très nombreuses feuilles arquées, souples et effilées, longues de 2 à 3 m, poussant serrées et se courbant sous leur poids aux extrémités. D’un beau vert gris brillant au soleil, elles persistent pendant l’hiver et sont très coupantes. La hauteur de la touffe atteint 1,50 à 2 m.

    De cette touffe émergent en été des chaumes géants, bien détachés au-dessus, de 2 à 4 m de hauteur. Ceux-ci portent, d’août à décembre, la floraison épanouie en panicules denses et soyeuses de couleur blanc crème ou argentée. Ces panicules dressées, de 40 à 60 cm de long, sont très décoratives et peuvent persister tout l’hiver après avoir séché sur pied.

    Les panicules, plus souvent nommées plumeaux ou plumets, sont composées de fleurs mâles ou de fleurs femelles portées par des plants différents, car l’herbe de la pampa est dioïque. Les fleurs femelles se différencient des fleurs mâles, car elles produisent des plumeaux plus denses.

    Cette plante fortement invasive du fait de la dissémination de ses graines par le vent lors de l’éclatement des plumeaux, est à surveiller de près si vous ne voulez pas la voir coloniser tout votre jardin. Il est fortement conseillé de ne conserver que les plants mâles ou femelle, mais pas les deux pour éviter la pollinisation et donc les graines. Dans le cas de plants déjà adultes, il est conseillé de couper la montée des épis afin d’éviter la prolifération.

    L’herbe de la pampa est principalement utilisée pour la décoration de grands jardins, isolée sur une pelouse ou dans une rocaille, mais vous pouvez également prélever quelques-uns de ses plumets pour confectionner d’imposants bouquets secs à l’intérieur de votre maison.

      Le pied que j'ai dans le coin de mon terrain fait presque un mètre de diamétre et je le taille sévèrement pour éviter qu'il ne grossisse de trop.

    MES HERBES DE LA PAMPA


    18 commentaires
  • LE CHATEAU DE GRATOT

    Situé à 4 Km de Coutances, le château de Gratot construit entre les XIIIe et XVIIIe siècle est classé monument historique depuis 1970.
    Seize générations de seigneurs, les d’Argouges, l’ont bâti, remanié et agrandi. D’un château médiéval il est devenu une riche demeure. Totalement abandonné au début du 20e siècle, le château est aujourd’hui un centre d’animation culturel.

    La légende de la fée : Un des seigneurs d’Argouges revenait de la chasse et rencontra à la fontaine une très belle jeune femme du nom d’Andaine, la fée de Gratot. Il devint éperdument amoureux d’elle et la demanda en mariage. La belle lui dit qu’elle était une fée et qu’elle acceptait de devenir son épouse à condition qu’il ne prononce jamais le mot « Mort ». Le seigneur le promit.

    Un jour, lors d’une fête au château, excédé d’attendre sa dame qui se préparait, il lui lança : « Dame vous êtes bien lente dans vos besognes ! Seriez vous bonne à aller quérir la mort ? ». La fée poussa alors un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut en laissant l’empreinte de son pied et de sa main.

    LE CHATEAU DE GRATOT

    LE CHATEAU DE GRATOT


    19 commentaires
  •    Mes vieux rosiers n'ont pas énormément fleuri cet été, peut être que je les ai taillés trop tard. A la fin du mois, je vais les rabattre plus sévèrement pour qu'ils repartent du pied au début du printemps. Cependant, il me semble qu'ils ont souffert du manque d'eau de cet été (un des plus secs de ces 30 dernières années). Cet après midi, nous allons faire un tour à la foire expo de Saint Lo, l'invité principal est le Québec.

    LES DERNIERES ROSES

    LES DERNIERES ROSES

    LES DERNIERES ROSES


    22 commentaires
  •   Il a c'est vrai un humour particulier et excelle dans le style corrosif de l'humour noir. Oliver De Benoist nous livre un sketch hilarant sur sa belle mère qui l'adore bien évidemment. Cette dernière n'habite pas très loin de chez nous à coté de granville. Olivier De Benoist à été révélé par Laurent Ruquier dans l'émission on ne demande qu'à en rire. Olivier De Benoist est réellement noble et porte le titre de baron. Il est né à Reims en 1974 et a 3 enfants avec sa femme Caroline Menand.

     


    11 commentaires