• astuce de grand-mère pour nettoyer de l'argenterieIl existe différentes méthodes permettant d’obtenir une argenterie brillante et bien entretenue. Afin de leur redonner tout leur éclat d’origine, voici quelques astuces sorties des vieux tiroirs des grand-mères :

    • Utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau.

    Cette solution est simple, rapide et extrêmement efficace. Elle permet de nettoyer l’argenterie grâce à l’utilisation du bicarbonate de soude, qu’il faut saupoudrer sur un simple chiffon humide. Ensuite, utiliser ce chiffon afin de frotter l’argenterie. On utilisera ce procédé autant pour les couverts que pour les verres, bougeoirs, plats de service ou éléments décoratifs. Ne pas négliger l’humidification du chiffon de façon régulière et l’ajout de bicarbonate de soude. Après cette étape, rincer avec de l’eau clair puis procéder au séchage avec un chiffon sec et doux.

    • Le papier d’alu, un allié inattendu.

    Les éléments pour cette astuce sont les suivants : 220 grammes de bicarbonate de soude, 2 litres d’eau chaude, et du papier d’alu. Après avoir dissout le bicarbonate de soude dans l’eau, puis d’y déposer un morceau de papier d’alu long et large d’environ 5 cm. Ajouter ensuite les couverts ou ustensiles en argent dans la bassine durant une demi-heure. Le papier d’alu attirera les particules ternies qui viendront s’y coller. Ne reste ensuite qu’à rincer les accessoires qui auront retrouvé tout leur éclat !

    • Le gros sel, pour éliminer les taches noires.

    C’est une astuce qui permet d’enlever facilement les taches noires présentes sur l’argenterie. Au fond d’un plat creux, disposer du papier aluminium ainsi que du gros sel (la quantité équivalente avec une grosse cuillère à soupe). Verser ensuite de l’eau chaude dans le plat, et y plonger l’argenterie durant une demi-heure. Grâce à l’action du gros sel et de l’aluminium, les résidus et les taches noires disparaîtront comme par magie. A la fin de la baignade, il suffit de rincer les ustensiles avec un produit vaisselle standard puis rincer et sécher.

    • Le vinaigre chaud, pour faire comme votre grand-mère

    Lorsque les couverts ont atteint un niveau d’oxydation important, avec du vert-de-gris en plus des taches noires, une bonne astuce consiste à plonger les couverts en argent quelques minutes dans le vinaigre chauffé. Les taches vont disparaître sous l’action de ce mélange.

    • Le lait caillé

    Il suffit d’immerger les ustensiles en argent, ils retrouveront leur brillance dans le lait caillé. Ensuite, il suffit de les polir avec une peau de chamois ou un simple chiffon doux.

    • La vaseline et l’essence minérale

    Prenez un volume d’huile pour 6 d’essence minérale, imbibez un coton blanc de la préparation et frottez directement les objets avec vos mains gantées. L’effet de brillance est assuré !

     


    23 commentaires
  • Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies, en provence, dans le département de Vaucluse. Elles sont situées au sud de Vaison la romaine et à l'ouest du mont Ventoux. Le nom de "dentelles" vient bien entendu de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Quant à "Montmirail", cela vient du latin "mons mirabilis" qui signifie "mont admirable"

    Le point culminant des Dentelles de Montmirail est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est reputée pour l'escalade ou la randonnée.

    La végétation des Dentelles de Montmirail est comparable à celle des alpilles sur plusieurs points, on y retrouve plantes aromatiques, bois de chênes verts et pins d'Alep, etc.

    Les sols qui découlent du paysage tourmenté des Dentelles de Montmirail constituent des terroirs structurés et uniques. La vigne y est présente sur les coteaux de la plupart des communes et permet de produire des vins de grande réputation (Beaumes-de-Venise, Gigondas ou Vacqueyras)

    LES DENTELLES DE MONTMIRAIL

    LES DENTELLES DE MONTMIRAIL


    36 commentaires
  • Femme qui mange une pomme pour lutter contre le cholestérol.

     

    Quels sont les aliments anti-cholestérol ?

    Le cholestérol est nécessaire à l’organisme mais, en excès, il représente un danger pour le système cardio-vasculaire. Avant traitements et médicaments, une saine prévention est possible grâce à une alimentation santé et à ces cinq aliments superstars :

    La pomme

    Elle est riche en fibres, flavonoïdes et anti-oxydants. Elle permet de stimuler le foie pour réduire le taux de cholestérol présent dans le sang et prévenir des maladies comme l’athérosclérose. Prescription : deux pommes bio (avec la peau) ou un verre de jus de pomme (sans conservateur ni sucres ajoutés) chaque jour.

    La noix

    Elle est très riche en acides gras mono-insaturés, connus pour diminuer les dangers d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques en maîtrisant le cholestérol sanguin. Prescription : une poignée de noix naturelles (à grignoter ou à incorporer à vos recettes) chaque jour.

    L’ail

    C’est la plante médicinale aux mille et une vertus, elle contient de l’alliine, substance légèrement vasodilatatrice. Elle favorise le contrôle et la diminution du cholestérol dans l’organisme, ainsi que le bon fonctionnement du cœur. Prescription : minimum 3 gousses (cru ou cuit) chaque jour.

    L’avoine

    Cette céréale est riche en bêta-glucane, une fibre soluble qui peut dompter les risques de maladies coronariennes et le pourcentage de cholestérol dans le sang. Prescription : consommer cette céréale très régulièrement, dans le cadre d’une alimentaire faible en cholestérol et gras saturés.

    Le soja

    Il est riche en protéines végétales qui favorisent une baisse des forts taux de lipides dans le sang. Privilégier des aliments contenant du soja complet peut faire baisser le taux de cholesterol de manière considérable. Prescription : au moins 20g, à répartir tout au long de la journée.

     

     

    24 commentaires
  • Depuis 2000, le budget consacré aux réparations de la voiture a augmenté de plus de 50% en France. Et d'un garage à l'autre, le prix peut varier du simple au double. Il est donc important de suivre quelques conseils pour ne pas se ruiner et continuer à rouler !

    Voiture : comment payer les réparations moins cher ?

    Où faire réparer sa voiture moins cher ?

    Les réparateurs agréés sont beaucoup plus économiques que les concessionnaires. Approuvés par les compagnies d'assurance, ils sont un premier choix pour faire vos réparations.
    Les écoles de mécaniciens sont aussi une solution pour payer vos réparations à moindre coût. Comme cela existe pour les apprentis coiffeur ou les soins esthétiques par exemple, faire appel aux services d'un apprenti vous fera payer nettement moins cher que chez un professionnel, tout en sachant que les opérations des apprentis restent encadrées par quelqu'un du métier. Vous pouvez retrouver la liste des écoles sur internet ou dans l'annuaire.
    Les garages associatifs, aussi appelés garages solidaires, sont des garages où vous pouvez faire réparer votre véhicule à moindre coût, ou le réparer vous-même. Bien souvent, il vous en coûtera une cotisation annuelle, pour le prêt du matériel.
    Le self-garage est un garage qui vous permet de réparer votre voiture vous-même, avec l'aide d'un garagiste si besoin. Ainsi, vous ne payez que les pièces lors de votre visite. C'est un bon moyen pour payer moins cher et mettre la main à la patte.
    Vous pouvez acheter vos pièces sur internet (oscaro)  mais dans ce cas, il faut vous assurer de bénéficier de pièces aux normes et non de contrefaçons!
    Bon à savoir : il est interdit pour un réparateur de refuser de réparer votre véhicule sous prétexte d'une réparation antérieure effectuée dans un autre garage !

    Astuces pour ne pas se faire avoir sur les réparations

    Avant tout, les tarifs doivent être affichés : depuis un arrêté du 3 Décembre 1987, le garagiste doit afficher ses prix en TTC.
    Pour éviter de payer un prix exorbitant, pensez à vérifier quelques petits détails qui peuvent faire grimper la note en quelques secondes:
    • Faites faire un ordre de réparation pour éviter des réparations supplémentaires.
    • Dans le devis, vérifiez le coût de la main d'œuvre et la durée des réparations.
    • Si possible, rendez-vous au garage accompagné d'une personne s'y connaissant un peu en mécanique
    Le garagiste peut vous remettre les pièces usagées qui fonctionnent encore à votre demande, plutôt que de les remplacer. S'il ne veut pas, choisissez un autre garage ! Leurs arguments ne manquent pas pour vous obliger à changer des pièces qui peuvent encore fonctionner...


    21 commentaires
  •  Une bien triste nouvelle ce matin. Florence Arthaud est décédée hier en argentine dans un accident d'Hélicoptère. Deux autres sportifs sont également disparus dans cet accident : Camille Muffat, championne olympique de natation et Alexis Vastine le boxeur. 5 techniciens de TF1 ont aussi péri dans ce terrible accident ou 2 hélicoptères se sont accrochés en plein vol.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique