•   Jusqu'à présent, aucun cinéaste français ne s'était lancé dans la realisation d'un film sur le Général de Gaulle. C'est chose faite maintenant par l'intermédiaire de Gabriel Le Bomin, réalisateur peu connu. Volontairement, ce film ne retrace pas la vie du Général mais un moment précis de son existence au moment où il quitte le sol français pour l'angleterre en 1940. Il s'exile avec femme et enfants outre manche et est déchu de sa nationalité française. Pire même il est condamné à mort par le gouvernement de Vichy. Le film retrace les deux mois précédants l'appel du 18 juin.

      Dans la manche, le film est sorti en avant première dans plusieurs cinémas. Lambert Wilson incarne le général de Gaulle. Je l'avais beaucoup apprécié dans son rôle du commandant Cousteau mais là, je le trouve beaucoup plus dans la retenue. Par contre, isabelle Carré qui incarne tante Yvonne est absolument remarquable. Même si la réalisation aurait demandé plus de relief, je vous conseille d'aller le voir au plus vite.


    24 commentaires
  • Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?

       Cette chronique paysanne est très bien réalisée et montre la vie compliquée d'un véto de campagne campé par l'excellent clovis Cornillac. Mais la révelation du film est noémie Schmidt très à l'aise dans son rôle de véto débutant. Encore un bon film français qui plaira à un large public.


    32 commentaires
  •  

     

        Le cinéma français sait encore faire des comédies légères de qualité. En voilà une signée Fabrice Bracq plus réputé jusque là pour ses excellents courts métrages depuis longtemps. Thierry Lhermitte et Michèle Laroque, jeunes retraités après une carrière professionnelle bien remplie aspire à un repos bien mérité et déménage au Portugal mais c'était sans compter sur les aléas de la famille.

       Cette comédie douce amère sent le vécu et les dialogues au cordeau de fabrice Bracq sont excellents. Bien sûr le scénario est prévisible et ne menage aucun suspense mais cette comédie familiale sans prétention va rappeler de nombreux souvenirs à des papys et mamies un peu dépassés en certaines occasions. C'est une franche réussite et je recommande fortement !


    25 commentaires
  • Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée...

    Franck Dubosc a longtemps hésité d'avant de réaliser son premier film. Mais il faut reconnaitre que l'essai est concluant. L'histoire même prévisible, est attachante et oscille entre émotion et humour. Franck Dubosc forme un couple formidable avec Alexandre Lamy et les seconds rôles sont épatants. Je dois préciser que je ne suis un grand fan de ses sketchs mais Franck Dubosc m'a bluffé avec cette comédie très réussie.


    21 commentaires
  • Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser… 

      Laurent Tirard (le petit nicolas) réussit une excellente comédie aux dialogues ciselés emprunts d'un humour d'une grande finesse. Jean Dujardin est flamboyant dans ce role d'usurpateur et Mélanie Laurent lui donne la réplique avec brio. Cette comédie en costume d'époque est un pur régal et ne sombre jamais dans la vulgarité. C'est du bon cinéma français dans toute sa splandeur !


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique