• Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie…

      Réalisateur peu prolifique, Jean Paul Rappeneau nous revient à 83 ans avec une comédie familiale très réussie. Si son neuvieme film pourrait etre le dernier (l'avant dernier date de 2003). Le scénario est largement autobiographique. Bien sur, l'ambiance dans cette famille n'est pas au beau fixe mais nombre de nombre de familles se reconnaitront. Les acteurs sont au diapason dirigés de main de maitre par un réalisateur particulièrement inspiré.

    Jean-Paul Rappeneau débute au cinéma comme assistant. Il collabore notamment à des courts métrages d'edouard Molinaro Puis il s'essaie au scénario. En 1958, il travaille sur une adaptation des Trois Mousquetaires de jacques Becker, mais le projet s'arrête avec le décès du réalisateur. En 1959, il co-écrit le scénario de signé arsène Lupin d'Yves Robert. Son talent se confirme dans ses collaborations avec louis Malle : Zazie dans le métro, d'après Raymond queneau, en 1960 et vie privée en 1961. En 1964, il co-signe le scénario de l'homme de Rio de philippe de Broca. Les trépidantes tribulations de jean paul Belmondo rencontrent un énorme succès.

    Après avoir écrit pour les autres, Jean-Paul Rappeneau se consacre à son premier film en tant que réalisateur et scénariste. La vie de chateau remporte le prix Louis-Delluc en 1966. Malgré un succès public et critique, Rappeneau s'absente des écrans pendant cinq ans. En 1971, il revient avec Les mariés de l'an II, incarnés par jean-paul Belmondo et Marlène jobert. En 1973, il retrouve le tandem de Broca/Belmondo pour le Magnifique, dont il est une nouvelle fois le co-scénariste.

    A partir de 1975, Jean-Paul Rappeneau met ses talents de scénariste au service de ses réalisations seulement. Auteur complet, il écrit et met en scène les aventures rocambolesques du Sauvage, incarné par Yves Montand. Le film est un succès. Perfectionniste, le cinéaste prépare longuement ses projets, ce qui explique les longs moments d'absence qui jalonnent sa carrière. Voilà pourquoi Jean-Paul Rappeneau attend six ans avant de sortir Tout feu tout flamme(1981). Il y retrouve Yves Montand, cette fois en compagnie d' Isabelle Adjani. Le film est encore plébiscité par les spectateurs.

    Long silence à nouveau, puis en 1990, Jean-Paul Rappeneau crée l'évènement avec Cyrano de Bergerac. La critique salue son adaptation de la pièce d'Edmond Rostand. Gérard depardieu excelle en Cyrano. Fort de ce succès, Rappeneau décide de porter à l'écran Le hussard sur le toit de Jean Giono, roman célèbre et réputé difficile à adapter. En 2003 sort Bon voyage. Le film bénéficie d'un scénario original et d'un casting prestigieux. Il marque les retrouvailles de Jean-Paul Rappeneau, gérard depardieu et isabelle Adjani.

    12 ans après, le réalisateur revient sur les écrans avec une comédie dramatique, Belles familles, qui est en quelque sorte son autobiographie imaginaire. Il co-écrit le scénario avec philippe le Guay et julien Rappeneau, son fils. Pour son huitième long-métrage, Jean-Paul Rappeneau fait appel à gilles lellouche, mathieu Amalric, guillaume de Tonquédec, karin Viard, andré Dussolier, marine Vacth et nicole Garcia


    13 commentaires
  •   Le dernier film de Jean Jacques Annaud est sorti hier sur les écrans. Le dernier loup est une production franco-chinoise d'un budget colossal de 35 millions d'euros. Le tournage a mobilisé 480 personnes pendant 18 mois. Mais rien n'arrete Jean Jacques Annaud le plus talentueux des cinéates français. Habitué à réaliser des films à gros budgets (l'ours, la guerre du feu, le nom de la rose, 7 ans au tibet, stalingrad), il a installé ses caméras sur les hauts plateaux de Mongolie dans des conditions climatiques compliquées. Les prises de vues sont époustouflantes et les scènes avec les loups sont remarquables. Mais l'expérience de Jean Jacques Annaud pour filmer des animaux ne date pas d'hier (l'ours, les deux frères) et les loups ont été dressés pendant plus d'un an dés leur plus jeune age. Voilà un superbe film d'aventure à aller voir même si certaines scènes peuvent paraitre cruelles.

    LE THEME DU FILM :

    1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.


    23 commentaires
  •    Chaque lundi, si vous le voulez bien , je vous communiquerai les meilleures sélections de programmes télé pour la semaine à venir. Pour chaque journée, je sélectionne trois programmes. Un programme à ne pas manquer *** , un programme interéssant **et un programme à voir éventuellement *. Voici mes sélections :

    LUNDI 10 NOVEMBRE :

    France O : Indochine film de régis Wargnier ***

    France 5 : Mystère au moulin rouge film de Stéphane Kappes **

    France 3 : document : Hallyday,Mittchel et dutronc de mireille Dumas*

    MARDI 11 NOVEMBRE :

    France 2 : téléfilm Marie Curie une femme sur le front ***

    France 3 : téléfilm je vous présente ma femme **

    W9 : mon pire cauchemar film de anne Fontaine*

    MERCREDI 12 NOVEMBRE :

    France 2 : rouge sang téléfilm policier de xavier Durringer ***

    France 3 : les carnets de julie Andrieu **

    NT1 : 24 heures aux urgences *

    JEUDI 13 NOVEMBRE :

    France 3 : la vie est un long fleuve tranquille film de E;chatilliez ***

    France 2 : mon meilleur ami film de patrice leconte **

    France 3 : envoyé spécial*

    VENDREDI 14 NOVEMBRE :

    France 3 : thalassa de georges Pernoud ***

    France 2 : patrick Sébastien 40 ans de scène**

    TF1 : football france albanie *

    SAMEDI 15 NOVEMBRE

    France 3 : commissaire Magellan téléfilm policier ***

    Direct 8 : humour, mado prend racine **

    France 5 : échappées belles magazine *

    DIMANCHE 16 NOVEMBRE :

    M6 : zone interdite magazine ***

    Direct 8 : la vache et le prisonnier film de h. Verneuil **

    NT1 : la boum film de claude pinoteau*

    SOIREES TELE DU 10 AU 16 NOVEMBRE

     


    13 commentaires
  • Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné... tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher… au Stade de France ! Bien sur, le scénario est simpliste et prévisible, mais cette comédie bon enfant arrive facilement à distraire et les chanteurs jouent crânement leurs propres rôles avec une belle dérision ! Même si Timsit et Anconina force un peu le trait, ce film se laisse voir sans ennui !


    13 commentaires
  • L'histoire : Vivant largement au dessus de ses moyens, César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine. Sa sœur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. César doit se faire passer pour le "mari" de Kim afin d’aller adopter légalement en Thaïlande la petite Maï, une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde.
    César s’imagine partir pour un week-end joignant l’utile à l’agréable…
    Mais, entre lui et Kim, sa "nouvelle femme", le courant ne passe pas vraiment. Ajoutons à cela la police locale, les triades chinoises et quelques têtes de poissons farcis… le week-end prend vite l’allure d’un cauchemar.
    D’autant plus qu’à peine arrivé à l’aéroport, le faux couple est accueilli par le docteur Luix, le médecin de l’orphelinat, un veuf neurasthénique et de mauvaise humeur, très attaché au mariage traditionnel ainsi qu’à la petite Maï.
    Le scrupuleux médecin va accompagner dans leur périple César et Kim pour s’assurer qu’ils sont bien les parents parfaits pour la petite fille, et surtout pour vérifier qu’ils forment bien un vrai couple…
    Devant le spectacle de ce couple improvisé et toujours en désaccord, le docteur Luix va de stupéfaction en étonnement, jusqu’au jour où il tombe en arrêt devant la ravissante Alex qui arrive à Bangkok pour sortir son frère de prison…

     Christian Clavier choisit le thème de l'adoption pour tenter de nous faire rire. Si certaines répliques font sourire, l'ensemble est bien décevant. Engager ses meilleurs amis dans son premier film n'en garantit pas la qualité ! Pire même, les mimiques de Clavier agacent même sérieusement. Au final, on assiste à un film baclé qui devient même ennuyant par moment !


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique