• Voici le dernier film tourné par Vanessa Paradis . Il s'agit d'une comédie d'un nouveau
    réalisateur Pascal Chaumeil. Elle y partage l'affiche avec l'excellent Romain Duris. Je vous
    conseille d'aller voir cette comédie originale, drôle, enlevée et jamais vulgaire. Sorti en
    salle mercredi dernier, ce film a attiré 300000 spectacteurs pour son premier jour !

    7 commentaires
  • Daniel Auteuil grandit à Avignon où ses parents, Henri et Yvonne, sont chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes.

    La fréquentation des théâtres où se produisent ses parents, les tournées notamment avec l'Opéra de Paris le prédisposent à embrasser une carrière artistique.

    En 1967, à tout juste 17 ans, après avoir fréquenté entre autres le Lycée Philippe de Girard à Avignon, il s'oriente tout naturellement vers l'opérette et le théâtre et suit les cours d'art dramatique du Cours Florent à Paris. Malgré plusieurs tentatives, il ne sera jamais admis au CNSAD.

    En 1970, il fait ses débuts au Théâtre national populaire (dans Early Morning) puis joue en 1972 et 1973 dans la comédie musicale américaine Godspell aux côtés, notamment, d'Armande Altaï et de Dave. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère (La folle de Chaillot) et Maria Pacôme (Apprends-moi, Céline), il éclate sur les planches au côté de François Périer dans Coup de chapeau qui lui vaut le prix Gérard Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l'année. Il monte et interprète alors Le garçon d'appartement, que Gérard Lauzier adaptera au cinéma en 1982 sous le titre T'empêches tout le monde de dormir.

    En 1975, Gérard Pirès lui offre son premier rôle au cinéma dans L'Agression aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.

    Mais c'est avec son interprétation d'un lycéen peu studieux dans Les Sous-doués en 1980 qu'il accède à la notoriété et acquiert un statut d'acteur de premier plan.



    En 1986, il connaît la consécration et obtient le César du meilleur acteur aux Césars 1987 grâce à son interprétation du rôle d'Ugolin dans Manon des sources de Claude Berri adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol, aux côtés d'Yves Montand et Emmanuelle Béart. Il épouse Emmanuelle Béart à la fin du tournage et partage 11 ans de sa vie avec elle. Ils ont une fille, Nelly, en 1992 (référence au dernier film de Claude Sautet "Nelly et Monsieur Arnaud" dans lequel Emmanuelle Béart joue Nelly). En 2000, il vit avec l'actrice Marianne Denicourt avant de rencontrer en 2003 l'artiste-peintre et sculptrice corse Aude Ambroggi de Bonifacio, où il vit durant une partie de l'année. Il l'épouse à l'âge de 56 ans le samedi 22 juillet 2006 à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud avec pour témoins le chanteur Dave et leurs amis Maxime Le Forestier, Christian Clavier et Élie Semoun.

    Daniel Auteuil est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Le 26 septembre 2009 naît son fils Zach, de son mariage avec Aude Ambroggi, 3ème enfant de l'acteur, et 1er de son épouse.

    Daniel Auteuil est parrain du téléthon 2009.


    1 commentaire
  • France – Le Figaro vient de publier son classement annuel des acteurs les mieux payés de France. Et parmi ce top 10, on retrouve sept hommes pour trois femmes. L’écart entre le premier du classement et le dernier est conséquent, puisque l’on passe de 4,4 millions à 1,5 million d’euros. De jolies sommes tout de même.

    Vous connaissez tous le premier de ce classement des acteurs les mieux payés en France en 2009. Il s’est fait connaître dans le rôle de Loulou de Un gars une fille, et a triomphé depuis dans de nombreux films. Il s’agit bien sûr de Jean Dujardin. L’homme obtient environ 2 millions d’euros par film et a totalisé un revenu de 4,4 millions d’euros en 2009. L’acteur choisit avec beaucoup de soins les films dans lesquels il joue. Après avoir connu un grand succès avec OSS 117 en 2007, il a enchaîné les longs-métrages jusqu’à revêtir à nouveau le costume d’agent secret un brin crétin cette année.

    Sans surprise, c'est Dany Boon qui pointe en seconde place du classement avec 3 millions d’euros. Et bien que le salaire des acteurs entre forcément en compte dans ce classement, la productivité est de mise. La preuve avec Audrey Tautou qui remporte 1,5 million d’euros par film. Elle pointe à la dixième place du classement, alors que Sophie Marceau et sa moyenne de 765.000 euros par film est sur la dernière place du podium, car elle a tourné plus de films.

    Finalement dans ce classement, grande place est faite aux quadragénaires, génération star du cinéma français. L’un des nouveaux phénomènes du star système est bien la modulation des cachets. Il semblerait ainsi qu’en fonction des films proposés, les acteurs choisissent de revoir parfois leur salaire à la baisse, peut être en échange d’un pourcentage d’intéressement. Ainsi le Figaro explique que Charlotte Gainsbourg avait demandé 450.000 euros pour le film Prête-moi ta main, contre 75.000 euros pour figurer dans le film Antichrist de Lars von Trier, ce dernier lui ayant permis d’obtenir un prix à Cannes.

    Top 10 des acteurs les mieux payés de France en 2009 :

    1.    Jean Dujardin – 4,4 millions d’euros2.    Dany Boon – 3 millions d’euros3.    Sophie Marceau – 2,9 millions d’euros4.    Kad Merad – 2,75 millions d’euros5.    Guillaume Canet – 2,5 millions d’euros6.    Mathilde Seigner – 2,1 millions d’euros7.    Jean Reno – 2,09 millions d’euros8.    Gad Elmaleh – 1,93 million d’euros9.    Gérard Lanvin – 1,7 million d’euros10.    Audrey Tautou – 1,5 million d’euros 

                                                 Jean Dujardin en compagnie d'Alexandra Lamy au Festival de Cannes.


    6 commentaires
  • Hier est sorti en salles le film "Océans" le dernier de Jacques Perrin et de Jacques
    Cluzaud. Dans un tourbillon d'images sous marines époustouflantes , ce film nous
    entraine au milieu des requins, des dauphins et de poissons de toutes sortes.

    Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique