• COMBATTRE UN MAL DE DOS

    Mal de dos

     

    Comment soulager un mal de dos ?

    Le mal de dos est le mal du siècle et fait toujours plus de victimes. Manque d’activité ? Heures statiques devant l’écran ? Période stressante ? L’expression « en avoir plein le dos » est symptomatique : tensions, lombalgies, raideurs, sciatiques… Voici les remèdes de grands-mères incontournables.

    Le cataplasme d’argile verte

    La préparation est simple et rapide. Étalée entre deux linges et positionnée sur la zone critique, l’argile est un précieux allié naturel. Elle atténue les douleurs et soulage durablement le lumbago et autres maux de dos. A renouveler autant de fois que nécessaire.

    La bouillotte

    Appliquer une source de chaleur localement améliore presque tout de suite les tensions au niveau des muscles. Testez les coussins chauffants de lin naturel ou de noyaux de cerises, les bouillottes classiques à remplir d’eau chaude ou encore les compresses au micro-ondes.

    Le cataplasme de chou

    Très riche en souffre, les vertus anti-douleurs du chou sont efficaces si vous souffrez d’arthrose, d’arthrite ou de névralgies dorsales. Utilisez les grandes feuilles d’un chou vert : ôter les grosses nervures, ramollir à l’eau chaude puis superposer. Déposez le cataplasme de feuilles humides, maintenez avec des compresses avant de bander solidement.

    Le cataplasme de moutarde

    Préconisée en cas de douleurs articulaires, la moutarde est une ressource antalgique qui peut vous aider. Il suffit de moudre 1cc de graines de moutarde puis d’ajouter une tasse d’eau chaude. Cinq minutes plus tard, plongez un linge propre dans cette infusion et appliquez sur les points douloureux.

     

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:50

    Hello Patoche

    Combattre le mal au dos avec une thaïlandaise en permanence à la maison ! hi hi hi

    @+

    Pat

    http://freeriders.over-blog.net

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:38

    Je me souviens très bien des cataplasmes à la moutarde que faisait ma grand-mère à mon grand-mère, maçon, qui souffrait beaucoup du dos. Remède miracle parait-il ! Bises.

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:48

    ici, on peut voir une pub;

    en Afrique, les gens mangent les termites grillées comme en Asie du reste, moins cher et tout aussi bon que la viande pour la santé.

    belle journée, Patrick;

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:01

    Les remèdes de grand mère, ça marchait pas mal, le cataplasme de moutarde, je m'en souviens pour soigner les bronchites, je me rappelle que ça chauffe, comme les feuille de chou, ça chauffe et c'est sans doute cette production de chaleur qui aide à combattre le mal

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:10

    Bonjour Patrick .

    Je laisse mon blog en pause encore quelques jours .

     Je suis toujours dans les travaux e rénovations de notre cage d'escaliers .

    C'est un gros boulot , il y a deux étages et il faut refaire aussi les peintures .

    Mais je tenais quand même a répondre à mes commentaires .

    Je te souhaite une bonne journée , à + .

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:28

    Le mal de dos c'est vraiment récurent chacun trouvera le remède qui lui convient, les idées que tu donne sont déjà un début avant de se gaver d'anti inflammatoire comme c'est souvent le cas, les problèmes de stress sont aussi un déclenchement.

    bonne journée

    bisous

    marie

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:32
    baume de tigre aussi :) et ne jamais forcer quand on a un peu mal ..... gros bisous et douce journée
    8
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:57

    Judicieux conseils.

    Mais l'argile verte doit-elle être chauffée ?

    9
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:59

    Bonjour Pat

     J'utilise beaucoup l'argile verte et mon kiné aussi

     Quand on fait notre cure on a aussi un soin d'argile verte

    Bonne journée bisous

    10
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:41

    comme dit el lobo, le baume du tigre, ou alors avoir une femme masseuve.
    pour l'instant l'hiver n'est pas trop rude chez nous, pas comme dans cette régions.
    bonne journée de mercredi

    11
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:45

    coucou

    je mets vos clusters st valentin en ligne demain

    bon mercredi

    IMAGES EN MOUVEMENT
    des couleurs , du bonheur

    bisoussssssss

    12
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:42

    Bonjour patrick
    merci pour tes renseignements ,moi qui a souvent mal au dos
     durant ces quatre derniers jours j’étais entrain de transférer en copier-coller les articles de mon blog ob
    de fortes gelées matinales ,il va falloir faire attention au verglas
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bises

    13
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:48

    salut

    la première chose à faire le matin dans son lit :

    faire des étirements simples et quelques pédalages avant de se lever

    j'ai été opéré d'une double hernie discale alors crois moi le meilleur moyen est de ne pas faire de gestes brusques le matin et de se lever du bon pied

    bonne journée

    14
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:13
    francinea

    bonjour, si ce n'est pas grave, un petit cataplasme; sinon un seul remède efficace, je m'en remets aux mains expertes de mon kiné...cool je te souhaite une bonne journée bisous 

    15
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:05

    j'en prends note car avec mes cachets pour le coeur je n'ai pas le droit au anti-douleurs ... bonne soirée Patoune

    16
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:15

    Merci pour ces informations nous allons tester. Chez nous hier neige la nuit gelé et ce matin c'était une vrai patinoire, la rue en bas de chez nous les voitures faisaient des dérapages. Bisous bonne soirée et bon jeudi PAT

    17
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:29

    Bonsoir Patoune, Je ne suis pas sujette au mal de dos déjà ça ! Mais de bons conseils. Rien de neuf pour toi à l'horizon ? Bonne soirée

    18
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:01

    De bons remèdes naturels à tester avant de se bourrer de médicaments pas toujours efficaces

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    .

     

    19
    Jeudi 5 Février 2015 à 08:30

    très bien ton article moi je souffre beaucoup du dos car avec mon métier de jardinier; chez nous je croyais voir un peu de neige mais non c'est rare en gironde,je te souhaite un très bon jeudi

    20
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:31

    bisous et douce journée

    un peu de givre ici ,

    j'espère un ciel bleu la journée

    a demain 

    hudsonbay wolf artis IMG_0166 / Flickr - Photo Sharing!
    21
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:19

    bonne journée à toi aussi, Pat

    pas de pub ce matin

     

    22
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:56

    Bonjour,

    Atteint de lésions diverses et variées au niveau de la colonne vertébrale, je peux dire que la kiné peut faire des petits "miracles"... Mais bon, il ne faut pas oublier d'adopter de bonnes positions posturales.

    Bonne journée

    23
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:08
    une matinée hivernale, température proche de 0, soleil et ciel bleu, mais pas encore de neige.... bonne journée de jeudi
    24
    Jeudi 5 Février 2015 à 13:32

    Bonjour patrick
    mercipour ton gentil com
    En Bourgogne la température est négative et un fort vent glacial souffle
    Je te souhaite de passer une bonne  fin de journée
    bises à vous deux

    25
    Jeudi 5 Février 2015 à 16:31

    Bonjour Patrick je prends note ça peut servir . qualif difficile pour Bastia les supporters en ont eu pour leur argent ! il ne fallait pas etre cardiaque ... je t'ai envoyé un mail . bon fin d'aprem. 

    26
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:15

    salut

    aujourd'hui j'ai pas mal , il tombe de la neige et je suis au chaud

    bonne journée

    27
    Jeudi 5 Février 2015 à 20:55

    De bons remèdes de grand-mère, bien efficaces encore de nos jours.

    Cataplasme à l'argile verte, en ce moment, sur mon genou.

    Bonne soirée a + Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :