• DES SIROPS INEFFICACES

    Le magazine 60 millions de consommateurs du mois de novembre 2015 a testé l'efficacité de 37 sirops, comprimés et poudre en sachet contre la toux, disponibles sans ordonnance. Et le constat est plutôt alarmant : 8 médicaments auraient plus d'effets secondaires que d'efficacité.

     

     

     

    « Winter is coming » et avec lui son cortège de grippes, laryngites et autres bronchites. Pour éviter d'aller chez le médecin, un grand nombre de Français préfère aller directement chez le pharmacien et acheter un « bon » sirop pour faire passer la toux.
    Or, dans son numéro de novembre, le magazine 60 millions de consommateurs met en garde contre certains médicaments contre la toux, délivrés sans ordonnance.

    Selon l'auteur de l'article, Victoire N'Sondé, pour les toux sèches, les médicaments à base du principe actif appelé dextrométhorphane sont les moins dangereux.
    Pour les toux grasses, la journaliste ne fait aucune recommandation, l'efficacité des médicaments testés n'ayant pas été prouvé

    Pour la toux sèche : Clarix, car il est peu efficace et peut provoquer de nombreux effets secondaires ; Théralène, car il contient de l'alcool et que, par conséquent, il ne devrait pas être délivré sans ordonnance ; Néo-codion, car sa composition est douteuse, selon l'association ; Rhinathiol, car il contient des principes actifs contradictoires ; et Thiopectol car, là encore, le degré d'alcool est trop élevé.

    Pour la toux grasse : Rhinathiol, car son efficacité n'est pas prouvée et parce qu'il n'est pas vendu avec un doseur, ce qui peut entraîner des erreurs de posologie ; Vicks sirop car, une nouvelle fois, son efficacité n'est pas prouvée ; et Medibronc, car il aurait plus d'effets secondaires que d'efficacité.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 07:37

    Hello Patoche

    Je l'ai vu à la TV... Il vaut mieux encore prendre des bonbons au miel ...

    Bon Vendredi

    @+ Pat

    2
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 07:56

    Bonjour Pat

     

    Je suis de nouveau sur le blog et merci d'être passé

     

    Je ne suis jamais enrhumée donc je ne prends jamais de sirop

     

    Bonne journée bisous

    3
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:54

    Bonjour Patoche , le miel et tisane aux plantes sont le meilleur remède avec du Paracétemol si fièvre ! . Les sirops peuvent être dangereux si sous un autre traitement à vie . Grisaille mais il faut malgré tout sortir faire les courses et voir les vagues ! . Bonne chance avec ton autre blog et merci pour ta visite  , amitiés ,

    4
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:21

                                             Bonjour Patrick,

    Tout ce que je peux te souhaiter c'est que la vente se fasse et que ça ne soient pas simplement des curieux qui viennent visiter.

    Juste avant de te répondre je viens de poster les prévisions météo pour Aire, ce que ça donne :

            Météo Aire

    Comme tu peux le voir, ce sera du beau temps cet aprèm' ce qui va m'obliger à bosser dehors, je vais abattre un figuier qui donne sur le domaine de la commune et ça va pas être de la tarte !!!

               Passes une bonne journée et bises de ma part à Martine.

                                                    Jacques. 

    5
    Francine Peyrelongue
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:36

    Bonjour Patrick,

    En un mot, que ce soit en médicaments ou en nourriture, ils sont tous en train de nous empoisonner .... Quelle époque!

    Je viens de vous envoyer un grand message sur l'adresse mail de Martine (SFR).

    Apparemment, il n'est pas parti. Est-ce que tu peux me donner son adresse, si elle est changée, sinon je recommence. 
    IL est vrai que mon message est long mais, je pense qu'on écrit ce qu'on veut non??

    Bisous et à bientôt

    6
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:38

    Bonjour,

    Il reste le sirop de limace ;-)

    7
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:47

    oui, j'ai vu cela à la télé .... le mieux c'est de se tourner vers l'herboriste , les plantes ne sont pas sur terre pour rien

    8
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:55

    coucou

    perso c'est mon métier , c'est vrai que certain comme néo codion devrait être retiré du marché , mais ils alarment vraiment beaucoup pour certains qui ont une certaine efficacité

     

    1-2_21.gif

    bonne journée

    bisoussssssss

    9
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:38

    Bonjour Patoche ! Pour ma part je ne suis pas souvent enrhumée mais on ne sait jamais  si çà m'arrive, je suis très tisane/miel et Paracétamol toutes les 4h ... mais à savoir si on ne va pas nous dire que lui aussi c'est de la "merde" ? Bon vendredi bisous !

    10
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 13:00

    j'ai la chance de ne jamais avoir de rhume ou grippe donc pas besoin de sirop ....

    mais c'est comme ça avec bien d'autres médicaments

    je te souhaite une douce fin de semaine

     ici toujours un temps gris mais plus doux , on rouille quand même un peu loll

     bisous

    11
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:06

    j'ai lu ça aux infos.
    aujourd'hui,un peu de soleil , mais encore un temps bien gris, un peu moins froid peut-etre....
    bonne journée de vendredi

    12
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:37

    salut

    Pour éviter la toux sèche je prend des bonbons croix bleu et crois moi ca marche.

    Bon OK il y a beaucoup de sucre mais ça va.

    Bon week-end

    13
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 21:09

    C'est a se demander, si on ne fait pas tout, pour nous empoisonner...

    Que ce soit les médicaments, la nourriture, l'air....Bref !!!

    Bon dimanche Pat

    Aimée

    14
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 21:58

    Hello général, C'est rare que je sois enrhumée ou que je tousse. Quand ça m'arrive je bois un grog bien chaud et au dodo ! Bonne soirée

    15
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 22:12

    Une bonne cuillère de miel remplace bien une cuillère de sirop

    Passe un bon week-end

    Bises

    16
    Samedi 24 Octobre 2015 à 04:59

    Bonjour  PATRICK

    J'espère que le bûcheron

    Avait cueilli les fruits avant abattage

    CITATIONS  24/10/2015

    Amitiés 

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    17
    Samedi 24 Octobre 2015 à 07:45

    Salut

    En tous les cas les laboratoires s'en mettent plein les poches avec de la potion qui n'est pas magique.

    Bon samedi

    18
    Samedi 24 Octobre 2015 à 09:25

    Oui comme dans le temps ,nos grands-mères se soignaient avec les plantes bonne journée bisous

    19
    Samedi 24 Octobre 2015 à 11:05

    coucou

    bientôt la fête des enfants, j'ai fait le plein de bonbons

    gifs halloween

    bonne journée

    bisoussssssssss

    20
    Samedi 24 Octobre 2015 à 18:24

    Nous avons passé la journée au jardin. Nous avons ramassé un chou vert et des brocolis. Bon week-end

    21
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:38

    Bonjour Patrick .

    J'espère que ton week end c'est bien passé et que tu vas bien .

    Nous avons du beau temps ces temps ci , pourvu que ça dire .Et chez toi ? Je te souhaite une bonne journée et une semaine pleine de bonnes choses .

    Amitié , bisou de nous deux .

    signature111

    22
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:33

    Tant pis pour les effets secondaires, je prends du toplexil ce soir, je sais, je vais dormir, mais je n'en peux plus de tousser ! Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :