• L'ALBATROS / BAUDELAIRE

    Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
    Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
    Le navire glissant sur les gouffres amers.

    A peine les ont-ils déposés sur les planches,
    Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
    Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
    Comme des avirons traîner à coté d’eux.

    Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
    Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid!
    L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
    L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait!

    Le Poète est semblable au prince des nuées
    Qui hante la tempête et se rit de l’archer;
    Exilé sur le sol au milieu des huées,
    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

    L'ALBATROS / BAUDELAIRE


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2016 à 06:56

    Bonjour Patoune ! Magnifique poésie !!! bisous !

    2
    Lundi 22 Février 2016 à 07:07

    Hello Patoche

    @+ Pat

     

    3
    Lundi 22 Février 2016 à 07:23

    Souvenirs, souvenirs. J'aimais beaucoup ce poème de Baudelaire, et il m'est bien revenu à l'esprit ! bises.

    4
    Lundi 22 Février 2016 à 09:00

    Bonjour,

    Merci pour ce rappel d'un classique parmi les classiques.

    Bonne journée

    5
    Lundi 22 Février 2016 à 09:28

    Bonjour Patrick

    J'aime beaucoup ce poème de Beaudelaire.

    Le vol des albatros dans les mers du sud est un spectacle si extraordinaire que j'en garde un souvenir émus...

    Cordialement

     

    6
    Lundi 22 Février 2016 à 09:55

    Bonjour Patrick , oui un bon choix de poésie pour bien commencer cette nouvelle semaine , merci ! . Bonne journée à toi et à ton épouse , amitiés , escapade 

    7
    Lundi 22 Février 2016 à 10:01

    bonjour  patrick
    de bons souvenirs de classe
    je vais essayer tout le long de la semaine de répondre à tous mes commentaires
    je suis encore sous antibiotique jusqu’à demain
    je te souhaite de passer  un bon début de semaine ainsi qu’une agréable journée
    bises

    8
    Lundi 22 Février 2016 à 10:06

    merci de ce moment de poésie

     j'espère que la météo te démoralise pas trop? moi j'ai les chiens 3x par semaine sinon je sortirais même pas ! marre de la pluie!

     gros bisous et prend soin de toi

     bonne semaine

     

    9
    Lundi 22 Février 2016 à 10:19

    Bonjour Patrick.

    Je ne me souvenais plus de cette poésie, ayant pourtant lu en mon jeune temps les fleurs du mal de Charles Beaudelaire...

    Le temps reste humide, mais bonne semaine quand même !

    10
    Lundi 22 Février 2016 à 13:49

    Très bel article bon lundi bisous à vous deux

     

    11
    Lundi 22 Février 2016 à 14:14
    Chris

    Bonjour général,

    Joli poème de Baudelaire.

    Bon lundi

    12
    Lundi 22 Février 2016 à 14:56

    coucou Patrick,

    Tu ne pouvais plus me faire plaisir puisque Baudelaire est mon maître en poésie et je connais ce poème comme presque tous les poèmes de Baudelaire ayant "les fleurs du mal" en livre de chevet!!!!

    parmi ceux que j'aime le plus, il y en a un qui m'a beaucoup aidé c'est 

    "Elévation"

    Merci pour ce partage Patrick et bonne rentrée à toi

    Bises

    13
    Lundi 22 Février 2016 à 16:39

    Bonjour Patrick,

    Un très beau poème de Baudelaire, bon lundi

    Bises et bonne fin de journée !

    14
    Lundi 22 Février 2016 à 17:21

    Nous avons de la famille qui "ont le pied marin" et je leur ai envoyé récemment ce superbe texte de Baudelaire que je connaissais depuis un temps  mais que j'ai plaisir à retrouver avec cette jolie illustration sur ta page du jour Patrick!

    Amicales pensées sous la pluie !

    Nicole

    15
    Lundi 22 Février 2016 à 17:36

    Un beau poème que je ne connaissais pas

    Bonne soirée

    16
    Lundi 22 Février 2016 à 18:46

    Salut

    c'est un bien joli poème.

    Bonne semaine

    17
    Lundi 22 Février 2016 à 19:11

    un poême que j'ai appris à l'école ... bonne soirée Patoune

    18
    Lundi 22 Février 2016 à 20:49

    Bonsoir Pat

     Jolie poésie

     De la pluie toute la journée

     Bonne soirée bises du Nord

    19
    Mardi 23 Février 2016 à 05:04

    -Bonjour  PATRICK

    Si seulement le temps

    Se nommait BAU DE L'AIR

     Toujours au régime eau 

    Du sombre noir de la nuit

    nous passons au gris du jour

     Le virus de la rouille nous guette

    Je vous souhaite le mieux qui soit

    Dans votre région avec un ciel Azur

    AmiCalement

        56MELDIX77       le Briard     Breton      

    2)  AVEC LA PHOTO 

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    .    22/02 : ALSACE 2015   . 

    . Musée des pompiers  .

    20
    Mardi 23 Février 2016 à 13:37

    COUCOU !

    JE TE SOUHAITE UN BON MARDI

    BISOUS

    21
    Mardi 23 Février 2016 à 19:05

    Bonsoir Patrick .

    Encore une journée assez chargée aujourd'hui .

    Je n'ai pas zappé depuis ce matin sur l'ordi .

    Je vous souhaite une bonne fin de journée .

    Amitié , bisou de nous deux .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :