• LE CHATEAU DE GRATOT

    Situé à 4 Km de Coutances, le château de Gratot construit entre les XIIIe et XVIIIe siècle est classé monument historique depuis 1970.
    Seize générations de seigneurs, les d’Argouges, l’ont bâti, remanié et agrandi. D’un château médiéval il est devenu une riche demeure. Totalement abandonné au début du 20e siècle, le château est aujourd’hui un centre d’animation culturel.

    La légende de la fée : Un des seigneurs d’Argouges revenait de la chasse et rencontra à la fontaine une très belle jeune femme du nom d’Andaine, la fée de Gratot. Il devint éperdument amoureux d’elle et la demanda en mariage. La belle lui dit qu’elle était une fée et qu’elle acceptait de devenir son épouse à condition qu’il ne prononce jamais le mot « Mort ». Le seigneur le promit.

    Un jour, lors d’une fête au château, excédé d’attendre sa dame qui se préparait, il lui lança : « Dame vous êtes bien lente dans vos besognes ! Seriez vous bonne à aller quérir la mort ? ». La fée poussa alors un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut en laissant l’empreinte de son pied et de sa main.

    LE CHATEAU DE GRATOT

    LE CHATEAU DE GRATOT


    19 commentaires
  • VOICI MAEVA

       Voila une nouvelle venue à la maison. Après la perte de Prisca que nous n'oublierons pas, voilà une nouvelle choupette de 2 mois qui débarque chez nous. L'oeil vif aux aguets, espiègle et joueuse à 100%, Maeva est mignonne et s'habitue très vite à nos habitudes. Certes, il y a de l'éducation à faire mais elle comprend tout à une vitesse éclair. A 5 semaines elle comprenait déjà son prénom et a pris ses repères à une vitesse surprenante. Elle adore la voiture et apparramment jape très peu ce qui est agréable. Par contre, elle est trop sociable car elle veut dire bonjour à tout le monde. J'espère qu'en grandissant, cela disparaitra.


    16 commentaires
  • Le château de Regnéville, à quelques kilométres de chez nous est un ancien chateau fort fondé au XIIe siècle, remanié aux XIVe et XVe siècles et ruiné en 1637, dont les vestiges se dressent en bordure du havre dans le département du cotentin Aujourd'hui propriété du conseil général depuis 1989, des campagnes de fouilles et des travaux de restauration lui redonnent progressivement vie.

    Au titre des monuments ; l'ensemble des vestiges formant la basse-cour, y compris les sols font l'objet d'une inscription par arrêté du 1er décembre 1989 ; les ruines du donjon et l'ensemble des vestiges formant la haute-cour, y compris les sols font l'objet d'un classement par arrêté du 13 septembre 1991. L'été de nombreuses animations et concerts sont organisés par une poignée de bénévoles qui rencontrent un grand succés.

    LE CHATEAU MEDIEVAL DE REGNEVILLE

    LE CHATEAU MEDIEVAL DE REGNEVILLE

    LE CHATEAU MEDIEVAL DE REGNEVILLE


    32 commentaires
  •   Mon décrassage continue ! Après avoir débouché et nettoyé mes goutières, j'ai sorti le nettoyeur haute pression pour attaquer le ravalement et la terrasse qui étaient noires de crasse. Le résultat est mitigé mais en recommançant avec un peu de javel, on devrait obtenir un résultat plus satisfaisant. Quand le beau temps sera là (croisons les doigts) je poncerai les volets avant de passer deux couches de lasure. Je vous mets également une photo du pont de la roque qui enjambe la sienne. Ce pont a été bombardé en juin 1944 par la royal air force pour couper le repli des allemands. Depuis, il est resté dans cet état et cela lui donne un certain charme.


    18 commentaires
  • UN BON RESTO

      Dans ma commune de 550 habitants, nous avons la chance d'avoir de bons commerces. Un excellent boulanger, une jeune bouchere charcutiere, et également un restaurant traditionnel ou tout est cuisiné maison. Pour 12 euros avec la boisson comprise, le menu comprend une entrée, un plat et un dessert et les assiettes sont copieusement garnies. L'an dernier, la patronne a obtenu une belle récompense avec le label terroir et tradition. Je vous souhaite à tous un excellent week end ensoleillé si possible !

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique