• MES HERBES DE LA PAMPA

    Malgré sa taille imposante, l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) appartient bien à la famille des Poacées (ex Graminées), tout comme l’avoine ou le blé. Originaire d’Amérique du Sud, d’où elle tire son nom commun, elle atteint couramment 2 à 3 m de haut avec un diamètre de 2 à 3 m à la base de la touffe. Dans des situations favorables, ses plumets peuvent culminer à 4 ou 5 m.

    Cette touffe est composée de très nombreuses feuilles arquées, souples et effilées, longues de 2 à 3 m, poussant serrées et se courbant sous leur poids aux extrémités. D’un beau vert gris brillant au soleil, elles persistent pendant l’hiver et sont très coupantes. La hauteur de la touffe atteint 1,50 à 2 m.

    De cette touffe émergent en été des chaumes géants, bien détachés au-dessus, de 2 à 4 m de hauteur. Ceux-ci portent, d’août à décembre, la floraison épanouie en panicules denses et soyeuses de couleur blanc crème ou argentée. Ces panicules dressées, de 40 à 60 cm de long, sont très décoratives et peuvent persister tout l’hiver après avoir séché sur pied.

    Les panicules, plus souvent nommées plumeaux ou plumets, sont composées de fleurs mâles ou de fleurs femelles portées par des plants différents, car l’herbe de la pampa est dioïque. Les fleurs femelles se différencient des fleurs mâles, car elles produisent des plumeaux plus denses.

    Cette plante fortement invasive du fait de la dissémination de ses graines par le vent lors de l’éclatement des plumeaux, est à surveiller de près si vous ne voulez pas la voir coloniser tout votre jardin. Il est fortement conseillé de ne conserver que les plants mâles ou femelle, mais pas les deux pour éviter la pollinisation et donc les graines. Dans le cas de plants déjà adultes, il est conseillé de couper la montée des épis afin d’éviter la prolifération.

    L’herbe de la pampa est principalement utilisée pour la décoration de grands jardins, isolée sur une pelouse ou dans une rocaille, mais vous pouvez également prélever quelques-uns de ses plumets pour confectionner d’imposants bouquets secs à l’intérieur de votre maison.

      Le pied que j'ai dans le coin de mon terrain fait presque un mètre de diamétre et je le taille sévèrement pour éviter qu'il ne grossisse de trop.

    MES HERBES DE LA PAMPA


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 07:34

    J'aime cette herbe !!! biz !

    2
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 07:35

    Hello Patrick

    J'aime beaucoup cela et j'en avais de très beaux dans la propriété. Puis un jour ma mère a décidé de les enlever parce que ça ne lui plaisait plus. Pendant mon absence, elle en à profité de faire aussi abattre un saule pleureur ... quelle déception en rentrant et je lui est fait comprendre mon mécontentement....C'est pas dit que je n'en remette pas un, car je pense à un nouveau massif rocailleux pour l'année prochaine.

    Bonne journée

    @+ Pat

    3
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 07:48

    Bonjour Patrick,

    J'aime bien cette plante, je me souviens que j'en photographier pas mal pendant une période, c'est vraiment beau dans un jardin ça décore bien !

    Belle journée, bises !

    4
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 08:41

    Bonjour pat,

    J'aime beaucoup cette herbe de Pampa.

    On en voit pas mal, dans les jardins et même dans certains parterre, près des 4 voies, par chez nous.

    J'en avais une grande, mais, au fil des années, devenant trop envahissante, mon zhomme, l'a enlevé....

    Un sacré boulot, pour l'éradiquer.

    Bises

    5
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:20

    Coucou Patrick ! Et oui, très belles ces herbes de la Pampa !!! Quand on m'en parle, j'ai toujours envie de rire ! Mes beaux-parents habitaient un petit village des Pyrénées-orientales, et figures toi que mon beau-père, le jour de notre mariage (il y a quand même 46 ans !) a décidé de décorer sa voiture avec des herbes de la Pampa !!! Je n'avais jamais vu une voiture de marié ainsi ! Encore maintenant j'en rigole ... C'est à peine si on voyait mon homme !
    Allez, bisous, bisous.

    6
    Amatxi
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:16

    Bonjour Patrick

    Elle est magnifique ta plante. Tu l'entretien et ça se voit. Superbe.

    Sais-tu si ça peut geler en hiver ? ou si ça résiste ?

    Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 12:09

    Très jolie cette plante ,bonne journée bisous

     

    8
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 12:13

    Cette herbe fait toujours un bon décor. C'est une bonne addition a un jardin. Bonjour! Paul

    9
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 14:48

    belle plante mais imposante

    Bon après midi

    François

    10
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:02

    Bonjour Patrick , oui nous en avons partout sur la falaise et mon mari + association de la protection du littoral  essaient de convaincre Monsieur le Maire de les supprimer mais quel boulot car les racines sont monstrueuses !! . Les graines sont une plaie car elles envahissent la promenade + notre salon frown !! . J'aime photographier les moineaux faisant un festin dans les plumeaux . Bonne semaine Patrick et merci pour ton article sympa , escapade , 

    11
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:11

    Bonjour patrick
    l'on peut les mettre dans les vases une fois séchées
    pas de changement pour me connecter à internet, toujours très lent avec un faible débit ou pas du tout de connexion et tout le village est dans le même cas que moi
    un peu moins froid ce matin ,mais la journée s’annonce pluvieuse
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bises

    12
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 20:10

     Bonsoir Patrick 

    Nous en avons aussi un pied,il est vieillissant donc moins important . Ca caille un peu le matin depuis mardi petites gelées ... Bonne soirée A+

    13
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 21:41

    Elles font un superbe décor dans le jardin ces magnifiques herbes de la Pampa

    Je pense en mettre dans mon jardin

    Passe une bonne soirée

    Bises

    14
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 16:56

    Petit coucou a vous,

    Bises et bon week-end.

    Afficher l'image d'origine

    15
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 19:09

    Bonsoir à vous,

    J'avais une belle herbe de la pampa, mais mon époux à été obligé de la couper parce que j'y suis allergique. elle était comme la votre et ça m'a fait mal au cœur de la voir disparaître! Sniff! Bonne fin de semaine à vous! Ghislaine.

    16
    Lundi 17 Octobre 2016 à 05:57

    Bonjour  Patrick

    Une nouvelle semaine qui redémarre,  

    Avec plus de douceur et de pluie

    Alors autant l'entamer sur les chapeaux de roue

    De bonne heure et de bonne humeur

    Bon lundi

    Amitiés

      56MELDIX77  

      le Briard    breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :