• Certes, sa voix reste abîmée et certaines de ses 13 nouvelles chansons ne passeront pas à la postérité. Mais l'essentiel n'est pas là. Pour les fans de "Renaud le Phénix", le chanteur à la voix rocailleuse et l'humeur mélancolique solde aujourd'hui dix années de pages blanches et de jours sombres dans son nouvel album

    Ce nouvel opus, sans titre sur la pochette, et illustré avec une photo du chanteur torse nu et tatoué, donne à entendre un Renaud "bien vivant". Tendre, il chante pour ses proches (son fils Malone et sa petite-fille Héloïse). Mélancolique, il se souvient de ses copains (coluche) ou de ses idoles disparues (desproges,nougaro, Brassens), des victimes des attentats de janvier 2015 ("Hyper Cacher") et de la marche républicaine qui avait suivi ("J'ai embrassé un flic").

    Dix ans d'attente

    "Écrire, chante-t-il à 63 ans, ça vous libère de tous les maux". "C'est un don du ciel, une grâce / Qui rend la vie moins dégueulasse / Qui vous assigne une place / Plus près des anges que des angoisses", poursuit-il dans la ballade "Les Mots", sans doute la chanson la plus forte.

    Cela faisait dix ans que les fans de "Mistral gagnant" et de "Morgane de toi" attendaient de nouvelles chansons. Pour patienter, il y avait eu quelques adaptations de chansons irlandaises (en 2009) et deux albums-hommages de reprises par "La bande à Renaud" (2014). Mais l'intéressé, qui avait déjà fait un premier retour en 2002 après plusieurs années de silence, semblait de nouveau incapable d'écrire, en proie à ses démons et à la boisson.

    L'inspiration est revenue grâce à Grand Corps malade. Le slameur a convaincu Renaud, au printemps 2015, d'écrire puis d'enregistrer un texte évoquant son fils Malone, "Ta batterie", réenregistré pour ce nouveau disque.

     C'est une très bonne nouvelle pour moi de retrouver mon chanteur favori après une traversée du désert et un penchant très fort pour le pastis. nous connaissons une de ses voisines de l'Isle sur Sorgue qui se désolait de le voir dans un triste état et qui comprenait mal de gacher une carrière monumentale comme la sienne. Mais Renaud garde toujours son talent inné d'écrivain et d'observateur du monde qu'il l'entoure; certes, il va encore fait grincer des dents mais cela, il s'en fiche littéralement !

     

    RENAUD EST DE RETOUR !


    21 commentaires
  •   2016 commence mal pour moi car un de mes chanteurs préférés est décédé hier soir. Avec courage et témérité, Michel Delpech s'est battu contre un double cancer de la gorge et de la langue depuis 2 ans. Mais une terrible rechute l'avait frappé l'été dernier. Michel à donc tiré sa révérence et le monde de la chanson française perd un de ses compositeurs les plus doués. sa carrière a été jalonnée de gros tubes : chez Laurette, Whight is whight, pour un flirt, que marianne était jolie, les divorcés, le chasseur, quand j'étais chanteur, tu me fais planer, le loir et cher, docker, etc...

      Je suis très triste ! le monde du show biz a perdu un grand Monsieur.

    AU REVOIR MICHEL !


    27 commentaires
  •   Dernier extrait de son album "Recto/verso , Zaz pulvérise tous les records depuis le mois de mai dernier. sorti dans plus de 50 pays différents, l'album s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires !


    14 commentaires
  •  

    Extrait du dernier album de Maxime le Forestier, son 15eme. Le chanteur fête ses 40 ans de carrière. Le cadeau, c'est le titre de l'album est sorti en avril dernier et on a beaucoup entendu le ptit air composé par julien clerc. La petite hirondelle est une chanson écrite par Jacques Véber, le celèbre acteur de théatre.


    21 commentaires
  • Après l’immense succès populaire de son 4ème album, « Bretonne », qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, Nolwenn Leroy s’apprête à faire son retour le 26 novembre prochain avec « O filles de l’eau ». Un nouvel album où la chanteuse redevient auteur puisqu’elle a signé et co-signé 9 titres sur les 12 chansons présentes.

    « J’ai presque écrit et composé l’album dans son intégralité. Tout le monde pense que c’est nouveau pour moi mais, excepté sur « Bretonne », j’étais auteur/compositeur sur tous les albums précédents. Ce n’est pas une révélation. Ce n’est que la continuité du projet. » a déclaré la chanteuse au micro de Radio France Bleu Breizh Izel.

    Parmi cette douzaine de titres, 8 sont en français, 3 en anglais et un dernier titre en breton intitulé « Ahès ».

    « J’aime chanter en breton car d’un point de vue musical j’aime la manière dont ma voix raisonne. C’était important pour moi de ne pas faire une reprise, de faire exister la langue bretonne sur une création. »

    Sur cet album, on retrouve tout de même plusieurs collaboration. Son ami, Christophe Miossec, a co-écrit le titre « Davy Jones » qui, à contrario de ce que peut laisser croire le film Pirates des Caraïbes, est un esprit qui récupère les marins qui ont péri en mer.

    Hubert Mounier (ancien membre de l’Affaire Louis Trio) a signé de sa patte le titre « A la vie à la mort » tout comme Jean-Christophe Urbain (ancien des Innocents) lui aussi de la partie. Jean-Louis Murat a également contribué à ce nouvel album en lui envoyant le texte « Sur mes lèvres ». A noter qu’au clavier, on retrouve Matt Johnson, musicien de Jamiroquai.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique