•   Céline Marie Claudette Dion est née le 30 mars 1968 à Repentigny au Québec.Elle est la cadette de 14 fréres et soeurs. Dés l'age de 5 ans, elle chante dans son entourage avec talent. A 12 ans, elle compose sa première chanson "ce n'était qu'un réve" avec son frére, qui au culot, écrit à Réné Angelil. Ce dernier, jusqu'à présent producteur de Ginette Reno prend en main la carrière de Céline Dion. A 15 ans, elle est la première québécoise à remporter un disque d'or en france avec "d'amour ou d'amitié". Sa carrière est lancée ! Progressivement, elle va s'imposer dans une double carrière ! francophone et anglophone en pulvérisant tous les records. A ce jour, elle totalise plus de 200 millions d'albums vendus et devrait sortir un nouvel album en mai 2011.

     


    32 commentaires
  •   Alain Legovic est né le 2 mars 1949 à  Paris. très jeune, il joue dans des groupes locaux. En 1970, il fait partie des musiciens réguliers de claude François qui l'encourage à faire cavalier seul. En 1972, sort son premier succés "dans les ruisseaux ". D'autres tubes suivront "signe de vie signe d'amour" "l'amour en france" "adieu mon bébé chanteur " . Cependant, si le succés est bien là, Alain Chamfort n'est pas satisfait de ses chansons et va changer de style. En 1977, il quitte la maison de disque de claude François pour CBS.  Il part à Los Angeles travailler avec les musiciens du groupe toto. Il va sortir 2 albums au succés mitigé avant de composer le titre phare de sa carrière "Manureva" sur la disparition en mer d'alain Colas. D'autres succés suivront : "chasseurs d'ivoires" "bambou" "bons baisers d'ici" "la fievre dans le sang "etc  .. Mais le début des années 2000 est compliqué et le succés n'est plus au rendez-vous.  En 2004, il est membre du conseil d'admistration de la SACEM  et reçoit la légion d'honneur en 2007.

     


    21 commentaires
  •    Musicien hors pair, compositeur de génie, provocateur, arrogant, généreux, tendre, goguenard, Gainsbourg était tout cela avec ses détracteurs et admirateurs. Voilà aujourd'hui 20 ans qu'il a disparu, miné par son penchant très marqué pour l'alcoolisme ! ici, en centre manche, beaucoup de personnes gardent un excellent souvenir de lui. En effet, Serge Gainsbourg, aussi bizarre que cela puisse paraitre, avait parrainé le club cycliste de la Haye du Puits. Bien évidemment, les coureurs s'appelaient les gainsbarres ! Les dirigeants du club avaient été surpris par sa générosité et sa gentillesse, preuve qu'il pouvait être d'un grande humilité !


    13 commentaires
  •  Jeanne Mas est née le 28 février 1958 à Alicante en espagne. En 1977, après avoir entamé des études d'espagnol et d'italien, elle part en italie monter un groupe de punk. Elle deviendra également comédienne et speakerine à la RAI.

      En 1984, elle sort son premier tube "toute première fois" dont elle écrit les paroles sur des musiques de Romano musumarra. C'est le plus gros succés de l'année musicale avec 800000 ventes. L'année suivante sortira son deuxième album auquel collaborera Daniel Balavoine. Le succés est encore au rendez-vous avec "johnhy johnny" et l'album se vend à plus d'1 million d'exemplaires. En 1986, elle confirme à nouveau avec le tube "en rouge et noir" et est la vedette du top 50.  En 1988, elle donne naissance à sa fille et sa carrière va prendre un tournant beaucoup plus engagé politiquement et musicalement. Au début des années 90, la chute est brutale et ses albums aux consonnances très pop se vendent très mal. Elle finit par s'exiler au Etats Unis.

     


    33 commentaires
  •    Hubert Loehnard (c'est vrai nom) est né le 25 février 1945 à Strasbourg. Pendant ses études, il apprend la guitare et joue dans des petits groupes de Rock. En 1968, il devient le guitariste d'Antoine. En 1969, il sort son premier grand tube "quelque chose tient mon coeur ". Mais en 1970, un grave accident de voiture va stopper sa carrière artistique. Les 2 autres albums qui sortiront en 1971 avec gérard Manset sont deux échecs commerciaux. Il décide d'arréter la chanson et devient pigiste pour un journal. Il devient même un grand spécialiste reconnu de l'aviation russe de la seconde guerre mondiale, sujet sur lequel il écrira plusieurs ouvrages remarquables. En 1980, Vline Buggy le présente à un jeune compositeur prometteur : julien Lepers qui lui écrira son plus gros succés de toute sa carrière "pour le plaisir". sa carrière est relancée !  Pendant 5 ans, julien Lepers lui composera de nombreux succés dont le duo "amoureux fou" avec julie Piétri. Récemment, herbert Léonard faisait partie de la tournée "age tendre et têtes de bois.


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique