• ON TIRE LES ROIS !!

    Cet événement religieux rend hommage à la présentation, à Bethléem, de l'enfant Jésus aux mages venus d'Orient, qui lui ont offert de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Trois cadeaux, donc trois personnages venus de trois continents -Gaspard (Asie), Melchior (Europe) et Balthazar (Afrique)- qui n'étaient, à l'origine, ni rois, ni trois.

    30 millions de galettes par an

    Quant aux galettes que l'on partage à cette occasion, pas de panique si vous loupez le coche : on peut "tirer les rois" durant tout le mois de janvier, voire au-delà. Chaque année, les Français en croquent plus de 30 millions, qu'elles soient à la frangipane, à la pomme, au chocolat...

    Ce gâteau trouverait son origine lors des Saturnales, chez les Romains, des fêtes païennes durant lesquelles ils avaient l'habitude d'inverser les rôles entre maîtres et esclaves, en cachant un haricot sec dans une pâtisserie pour désigner le "prince" qui voyait pour quelques heures tous ses désirs exaucés. La coutume voulait que le plus jeune de l'assemblée se cache sous la table et assure à l'aveugle la distribution des parts.

    De nos jours, ce rituel est en tout point semblable à celui de l'Antiquité, et celui qui trouve la fève en mangeant est déclaré "roi" ou "reine"... Le temps d'une journée.

    ON TIRE LES ROIS !!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 05:52

    Oui voilà une gourmandise qui me rend bien malade à cause de mon allergie à l' oeuf ! . Alors tant mieux pour les autres he !! . + Bel en - tête et bonne journée bien couvert , escapade 

    2
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 06:50

    Hello Patoche

    Chez nous l'épiphanie (épifania) correspond à la rencontre de la befana avec les rois mages. Pas de frangipane, mais la vraie tradition de la couronne des rois avec ses fruits confis qui remplacent les pierres précieuses des couronnes des rois mages....

    Et comme le veut la tradition, cette nuit la befana m'a apporté un cadeau parce que j'ai été sage....autrement à ceux qui sont vilains, elle apporte du charbon....

    Bon Mercredi

    Pat

     

    3
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 08:34

    J'avais prévu de me mettre au régime dès le 2 janvier, mais vu que les gâteaux des rois sont arrivés chez mon boulanger, pas moyen de m'en passer !!! Dur, dur ! Bisous.

     

    4
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 09:02

    Nous avons prévu de tirer les rois aujourd'hui, et c'est surtout parce que Françoise fait la collection des fèves ! yes

    Bonne journée

    5
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 10:08

    Mais que c'est bon les galettes des rois!!

    Bonne journée

    6
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 14:51

    bonjour Patrick,oui et c'est aujourd'hui c'est rare un Mercredi,et j'en profite pour te souhaitez une très belle et bonne année et surtout la santé c'est le plus important,  l’année commence avec le froid mais c'est la saison ,il a beaucoup gelé mais pas de neige,je te souhaite un très bon Mercredi,amicalement

    7
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 16:08

    Nous la galette c'était hier, dommage je n'ai pas été reine

    Bonne journée

    Bises

    8
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 21:36

    Merci Pat, pour ces explications.

    Ce fut hier, la dégustation.

    Bisous Pat et bonne soirée à vous deux

    Aimée

    9
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 09:13

    Bonjour Patrick.

    Voila les fêtes de fin d'année qui sont passées. 

    Maintenant, il nous reste a affronter cette nouvelle année qui est plutôt mal partie à cause de ce sale virus.

    Nous avons le couvre feu a 18 heure et ce soir Castex, va peut être nous annoncer un nouveau confinement, c'est sans doute le relâchement des réveillons.

    Mais que ça ne nous empêche pas de passer un bon week-end.

    A+.

    10
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 12:16
    Salut, Chez nous on les tirera dimanche quand la fille viendra. On attendait la neige ? A croire qu'on a un micro climat car il fait 4° ? Mieux qu'en Bretagne dis donc ! Tout va bien , on attend le vaccin qui arrive au pas , mais de l'escargot héhéhé Bonne journée
    11
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 20:32

    Bonsoir Patrick...je crois ?

    Je suis ravie de lire que tu connais les rois mage et surtout de connaître l'historique de la galette que j'aime aussi , je dirai même que j'adore mais elle ne m'aime pas, elle m'apporte des kilos, cependant je l'oublie pour un jour...lol

    Merci pour ta visite et ton charmant commentaire...tu vas rire, j'ai toujours cru que tu étais une blogueuse ...rire.

    Bonne soirée mon ami, au plaisir de te lire.

    Bises amicales

    Méline 

    12
    Samedi 9 Janvier 2021 à 10:15
    francinea

    Bonjour, j'adore ça, la traditionnelle, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :