•      Quand on passe a proximité d'un point d'eau avec un bel éclairage et que l'on a la chance d'avoir son smartphone dans sa poche, voilà ce que ça peut donner ! Suis pas mécontent de moi ! Je vous souhaite à tous un bon confinement et prenez bien soin de vous !


    22 commentaires
  • SAINT JEAN PIED DE PORT

    SAINT JEAN PIED DE PORT

     

    SAINT JEAN PIED DE PORT

         Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, le village est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa position géographique sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize, plus connus sous le nom de «col de Ronceveau», en fait depuis des siècles un carrefour d’échanges commerciaux et un lieu stratégique au coeur des enjeux territoriaux de cette ancienne place forte du royaume de Navarre. Cette histoire à la fois riche et mouvementée se lit encore aujourd’hui dans le patrimoine et la structure urbaine du village : l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique en Pays basque français, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite «des Evêques»… Typiques de l’architecture traditionnelle basque, les demeures et commerces de cette cité d’environ 1 500 habitants arborent leur façades blanches aux volets rouges (ou parfois verts) et s’ornent ici ou là de pans de bois ou de linteaux sculptés.


    27 commentaires
  •  

      Ils ont débarqués en juin 1944 pour sauver notre patrie de l'emprise nazie. Le cimetière américain de Colleville est impressionnant sous toutes ses formes ! En face de la plage d'Omaha Beach il s'étend sur 70 hectares. L'entretien de ce cimetière est financé et assuré par les états-Unis par le biais d'une concession perpétuelle.

    COLLEVILLE MONTGOMERRY

       9386 soldats sont enterrés dans ce cimetière (dont 4 femmes) aux dimensions hors normes dont le fils du président Roosevelt. On est frappés par l'entretien des tombes, fleuries constamment. Le mémorial, la chapelle et le jardin des disparus commémorent le sacrifice ultime des américains qui sont tombés sous la mitraille allemande.

    COLLEVILLE MONTGOMERRY

    COLLEVILLE MONTGOMERRY

               Cet endroit, particulièrement émouvant, accueille plus de 900000 visiteurs par an ce qui en fait le deuxième lieu le plus visité en normandie après le Mont Saint Michel.

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • A l'entrée du seaquarium du grau du roi, voici d'originales sculptures en bois qui tronent sur l'esplanade de l'aquarium.


    26 commentaires
  •   Voici Maeva posté a coté de son arbuste favori surveillant très sérieusement le portail. Petite question, pouvez vous me dire le nom de l'arbuste en question ? Allez je suis beau joueur, je vous donne un indice : il vient d'Australie ! Bonne chance à tous !


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique