• SAINT JEAN PIED DE PORT

    SAINT JEAN PIED DE PORT

    SAINT JEAN PIED DE PORT

     

    SAINT JEAN PIED DE PORT

         Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, le village est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa position géographique sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize, plus connus sous le nom de «col de Ronceveau», en fait depuis des siècles un carrefour d’échanges commerciaux et un lieu stratégique au coeur des enjeux territoriaux de cette ancienne place forte du royaume de Navarre. Cette histoire à la fois riche et mouvementée se lit encore aujourd’hui dans le patrimoine et la structure urbaine du village : l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique en Pays basque français, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite «des Evêques»… Typiques de l’architecture traditionnelle basque, les demeures et commerces de cette cité d’environ 1 500 habitants arborent leur façades blanches aux volets rouges (ou parfois verts) et s’ornent ici ou là de pans de bois ou de linteaux sculptés.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mars 2021 à 09:13

    Oui voilà un beau village ou nous allons de temps en temps car pas trop loin de Biarritz ! . Bon Dimanche , amitiés , escapade , 

    2
    Dimanche 7 Mars 2021 à 09:21

    Hello Patoche

    Oui avant de lire je me disais bien que c'était en pays basque... Nous y étions allés en moto. La région est sympa et je prefere même le coté espagnol plus typique. Mais je te parle de cela il y a plus de 20 ans .....

    Bon Dimanche

    Pat

    3
    Francine Peyrelongue
    Dimanche 7 Mars 2021 à 09:29
    Bonjour Patrick.
    C'est une jolie ville qu'on a très souvent visitée.
    Je pense que Martine se souvient douloureusement de ce endroit.
    Gros bisous à vous deux et bonne journée.
    4
    Dimanche 7 Mars 2021 à 10:15

    Un joli village dans une belle région... il faudra qu'on y retourne faire un petit tour un de ces quatre...

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 7 Mars 2021 à 21:17

    St Jean Pied de Port, nous y sommes allés je ne sais combien de fois, nous étions vraiment des amoureux du Pays Basque et plus particulièrement de ce magnifique village. J'ai d'ailleurs mis des billets sur mon blog. Merci pour ce beau rappel, j'ai adoré. Bisous et bonne soirée.

    6
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:52

    Bonjour Patrick 

    Un joli village que j'ai visité il y a 30 ans ,j'aime bien la dernière photo . Ce week end j'ai planté échalottes et oignons , la pelouse pousse ,j'attends encore un peu pour sortir la tondeuse... Bonne semaine à tous les deux  A+ 

    7
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:30
    Bonjour Patrick waouh magnifique ce village qu'on connaît bien ... Tes photos j'aime+++ belle semaine a+
    8
    Lundi 8 Mars 2021 à 19:01

    Bonsoir Patrick.

    Juste une petite visite en cette fin de journée pour te souhaiter une bonne semaine.

    A+.

    Lundi 8 Mars/ Bonne semaine.

    9
    Lundi 8 Mars 2021 à 20:12

    Une petite ville que je connais bien, et dans laquelle j'aimerais retourner. Bises à vous deux. FRANCOISE

    10
    Mardi 9 Mars 2021 à 10:45

    C'est bien joli ces maisons blanches le long de l'eau

    Bon mardi, Patrick

    11
    Mardi 9 Mars 2021 à 10:50

    Un superbe village que j'ai visité il y a quelques années

    Balade un peu sportive pour arriver tout en haut

    Passe une belle journée*Bises

    12
    Mardi 9 Mars 2021 à 18:44
    Salut, Tout va bien . Il fait beau et les oiseaux piaillent. Bonne journée
    13
    Mercredi 10 Mars 2021 à 16:45

    C'est un coin que je ne connais pas! dommage !Soignes toi bien 

    14
    Vendredi 12 Mars 2021 à 09:13

    Bonjour Patrick.

    Ce matin il ne fait pas trop froid, +2°.

    La météo est pessimiste pour le week-end, mais j'espère qu'on pourra quand même faire l'ouverture de la pêche demain.

    J'espère que tout va comme tu veux et je te souhaite un bon week-end.

    Amitié de nous deux.

    Bon weekend les ami(e)s....

    15
    Samedi 13 Mars 2021 à 15:50

    Salut,

    La maison tremble avec le vent qu'il fait.

    Je me remets petit à petit de mon passage à l'hosto.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    16
    Samedi 13 Mars 2021 à 20:02

    Coucou Patrick,

    Je connais et c'est un très beau village !

    Merci du partage 

    Bibis et bon dimanche

    17
    Dimanche 14 Mars 2021 à 15:19

    Salut
    Le temps est ensoleillé mais il fait frais.
    La pluie est normalement attendue en soirée mais comme on est confiné on s'en fout.
    Bonne journée

    18
    Lundi 15 Mars 2021 à 16:34

    Bonjour Pat

    Yes je connais saint Jean Pied de port et non pied de porc ... hihi !

    On dirait qu'on a fait les mêmes photos, mais les miennes sont moins nettes il y avait du brouillard.

    J'espère que tu vas bien

    Bien amicalement

    @lain

    19
    Lundi 15 Mars 2021 à 18:24

    Salut,

    Le temps est variable, soleil ou pluie.

    Il ne fait pas froid et ça gazouille dans les haies du jardin.

    Ca sent le printemps .

    Bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    20
    Mardi 16 Mars 2021 à 15:37

    Salut,

    L'herbe pousse sur la pelouse avec toute cette eau qui tombe.

    On va avoir du boulot dès qu'il fera beau pour tondre la pelouse.

    Tout va bien ; je me remets de mon opération .

    Bonne journée

    21
    Mercredi 17 Mars 2021 à 10:48

    Hello Patoche

    Buona festa de San Patricio..... J'espère que toi tu pourras aller dans le Gard et moi en Italie ...mais je crois que ça va etre compliqué !

    Ciao

    Pat

    22
    Mercredi 17 Mars 2021 à 17:00
    Salut

    Eklablog met de la pub un peu partout mais ca s'enlève facilement.

    Le temps est pluvieux mais on est quand même sorti avec la Tiotte.

    C'est bientôy Pâques alors il y a des promos chocolats.

    Bonne journée
    23
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:38

    Bonjour Patrick 

    Avec le couvre feu ce n'est pas évident de faire un long trajet dans la journée...  Nous avons eu beaucoup de vent ce week end, quelques branches ont cassés ça m'a donné un peu de boulot en supplément  (sourire) ce matin le soleil essaie de percer les gros nuages . Bonne journée  bises à Martine   A+ 

    24
    Jeudi 18 Mars 2021 à 15:28

    Salut,

    C'est une jolie petite ville.

    Le temps est à la pluie mais heureusement on est au chaud.

    On espère une accalmie.

    Bonne journée

    Un an après on en est au même point.

    25
    Vendredi 19 Mars 2021 à 17:33

    Salut,

    Le temps s'arrange , on a un peu de soleil.

    L'hébergeur fait des siennes alors demain je mets un article plein d'humour.

    Bon week-end

    26
    Samedi 20 Mars 2021 à 16:18

    Salut,

    On a beau temps et la température grimpe.
    Ca sent le printemps.

    C'est vraiment bête que l'on soit confiné.

    Bon Dimanche

    27
    Mardi 30 Mars 2021 à 15:46

    Déjà la fin du mois mais temps bien agréable car grande douceur ! . Bonne semaine pascale , amitiés , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :