• VERS UNE RETRAITE A 63 ANS !

       Ca y est, l'info est tombée ! Le gouvernement de monsieur Fillon a été obligé de lacher le morceau : on va droit vers la suppression du départ légal de la retraite à 60 ans !

     

        C'est vrai que le financement de nos retraites devient compliqué à cause de 3

    vecteurs : les jeunes commencent à travailler de plus en plus tard, moins de cotisants

    à cause de plus de 2 millions de chomeurs et les personnes retraitées vivent aisément

    au delà de 80 ans !

         

        Je ne suis pas politicien mais avec un peu de bon sens, il me semble qu'il est possible

    de maintenir la retraite à 60 ans si on se donne les conditions de trouver des financements

    pour assurer nos vieux jours.

       Premièrement, faire baisser le chomage. Comment ? C'est pourtant simple . En 1970,

    la france fabriquait 70% de ses produits manufacturés. Maintenant, les chiffres se sont

    inversés et on importe 80 % de produits venant d'Asie. En 15 ans, les importations venant

    de Chine ont été multipliés par 40 et la Chine est devenu le premier exportateur mondial.

    Stoppons tout cela. Fabriquons en france ce que l'on importe de chine (sous la pression

    de la grande distribution). Nous pourrions créer 800000 emplois dans notre pays qui en

    cotisations patronales et salariales rapporteraient 15 milliards euros

         Deuxiémement, en lieu d'augmenter les cotisations de retraites sur chaque salaire

    comme le préconise Martine aubry, il serait beaucoup plus simple et logique de demander

    à chaque salarié un petit effort. par exemple, chaque salarié effectuerait 15 minutes en plus

    par journée de travail. Ces 15 minutes seraient versée dans une caisse spéciale qui servirait

    à éponger le déficit des caisses de retraites. Gain espéré : 20 milliards euros !

       Enfin, pour finir, mettre chacun sur le même pied d'égalité entre le public et le privé.

    En effet, il est anormal que les seuls six derniers mois de salaires servent à calculer une

    retraite de fonctionnaire alors que dans le privé, ceci est calculé sur 25 ans !

     

       Mais, ces propositions si logiques soit-elles, ne seront pas appliquées par nos gouvernants

    qui sont complétement déconnectés de notre vie quotidienne et de ses soucis. Eux, députés,

    ministres, sénateurs, etc ne pensent qu'à une chose : se remplir les poches et enfouir un

    peu plus notre pays dans l'endettement et la décadence !

                                        Bon Vendredi


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mai 2010 à 14:32
    irobinangel

                                          bonjour Pat et Martine

    il y a des solutions mais le gouvernement ferme les yeux car ce sont eux qui puisent dans la caisse de retraite. Quand on voit que le président sortant touche un salaire de ministre à vie, c'est lamentable. Qui c'est qui va payer les pots cassés ?? et bien les pauvres ouvriers avec un dur travail. Il faut arrêter le massacre car on va droit dans le mur, et cette politique nous y conduit tout droit.

    Bon, il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Quand aux personnes qui vivent au dela de 80 ans, j'y crois pas  trop car il n'y a jamais eu autant de maladie, voir de cancer et qu'on nous cache.

                         allez je me sauve !! passez un bon dimanche

    2
    Mardi 1er Juin 2010 à 00:37
    francine

    bonsoir, cet article me plait assez mais je ne suis pas entièrement ok avec les coms, c'est pour cela que je me permets de réagir un peu.

    1. Avant de parler de la retraite des militaires et bien faites militaire tout simplement. Je sais ce dont je parle car je les paie.

    2. Les militaires ne touchent plus de retraite même à 15 ans de service. Il existe une LAS. Limite d'âge supérieur. La réglementation a entièrement changée à ce sujet depuis plus de 10 ans. Sachez que seuls les officiers (généraux) touchent l'intégralité de leur salaire à la retraite. Les autres, ils touchent en fonction de leur grade, de leur anuité, campagne ect...Il y a énormément de calcul à prendre en compte. Pour travailler dans le civil après, il faut passer des concours, examens, faire des formations......excepté pour des adjudants et au dessus qui peuvent demander à partir avec la loi 70.2 qui leur permet d'avoir un autre métier intéressant pour eux (responsabité et pécuniérement parlant). Tous cela serait trop long à vous détailler à travers un commentaire. De plus, cela ne veut pas dire que je sois d'accord avec tout ce système, mais dont je suis certaine c'est que dans beaucoup de métier privé ou public, il y a des avantages et des inconvénients et que la "merde" nous en mangeons tous chaque jour un peu plus que nous soyons du privé ou du public....Garantie mille pour cent.

    Pour conclure, je dirai tout simplement que l'on coule et on paye sans cesse sans savoir le comment et surtout le pourquoi (la soit-disant transparence que tous les partis politiques adorent causés pour nous faire avaler la pilulle et des couleuvres). En tous les cas, on paie pour les riches et non pas pour les pauvres en france de plus en plus nombreux.....

    amicalement et bonne soirée

    PS. La retraite des fonctionnaires va s'aligner à celle des privés donc pas d'affolo mais plus de départ et aucun remplacement. Donc vive les plateformes téléphoniques et les répondeurs, mairie, impôt, sncf, la cram ect..et  même lorsque vous téléphonerez pour prendre un rendez-vous d'urgence chez votre médecin de famille...par exemple, vous aurez à faire à un robot répondeur ou a des anonymes qui ne connaitront rien de vous et vous diront "rappelez dans 15 jours"......OH CATA si c'était urgent et même des services d'urgence....de moins en moins...cata de cata qui arrive de plus en plus et à la vitesse grand V.

    Voilà l'avenir d'un pays soit-disant démocrates, social ou que sais-je encore....

    3
    Mardi 1er Juin 2010 à 17:44
    cosedia

    tout à fait d'accord, francine. la france vit depuis longtemps au dessus de ses moyens et le gouvernement actuel nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Mais personne ne réagit et on va droit dans le mur ! A quand un prochain mai 68 ???

    4
    Mardi 1er Juin 2010 à 18:50
    françou

    Bonsoir, patrick et martine, vous croyez vraiment qu'un nouveau mai 68 changerait les choses...??? je n'ai pas ma boule de cristal pour savoir. Je pense que tout désordre entrainerait surement pire encore. Il y aurait toujours quelqu'un qui nous ferait croire que si on vote pour lui, il changera le monde, la France, le chômage, les inégalités ect...mais j'en doute vraiment car pour moi que ce soit la gauche, la droite, le centre ou qui vous voudrait mettre à la tête, une fois sa poche bien remplie avec notre argent que l'on verse de plus en plus et chaque jour, nous mangeons tous plus ou moins notre pain noir, finirait par s'y croire ce fameux chef que l'on aura mis à la tête du pays et comme tous les autres le pouvoir et l'argent (le nôtre) lui tourneront la tête et on se retrouvera toujours dans le même caca....Conclusion, pour moi (cela n'engage que moi) il y a peut-être des solutions que je ne connais pas, mais que jamais on nous fera profiter. Les riches s'enrichiront de plus en plus et les pauvres deviendront de plus en plus pauvres. Alors la solution, je ne sais pas du tout même si tout comme vous, il me semble qu'en faisant ceci ou cela, nous pourrions tous vivre correctement.

    Amicalement francine

    5
    irene
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:11
    irene

    bonjour , c'est juste ce que vous dites, les gens censés se demandent pourquoi ce matraquage televisuel pour l'age de la retraite car à part les fonctionnaires qui peut partir à 60 ans???? d'autre part pourquoi  toutes ces délocalisations ne sont pas taxées car au retour en France les produits ne sont pas moins chers.

    6
    christian
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:11

    les caisses de retraite sont vides voila pouquoi nos voleurs d'élus veulent augmenter l'age de la retraite ..

     mais pourquoi sont elles vides ??

      tout simplement parce que tous ces ministres a la retraite n'ont jamais cotisé et qu'ils tapent dans nos caisses pour se payer grassement ...

      de + ne cotisent pas mais touchent une retraite : les curés , les prostituées et bien d'autres catégories de professions..

      cela représentent  plusieurs millions d'euros/an..

     alors il faut arréter de nous prendre pour des imbéciles en nous faisant croire que c'est du a l'allongement  de la durée de vie et du chomage..

     il faut arréter de polymiquer aussi sur les fonctionnaires car au départ on a

     tous le choix de choisir la fonction publique ou le privé pour sa future carriere..

     bon week end les amoureux

     

    7
    irene
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:11
    irene

    desolée commentaire No 2 beaucoup de fonctionnaires partent à 55 ans et ce ne sont les postes les plus """durs """ et que dire des militaires qui eux partent à 35 ans!!!! et qui reprennent un autre job dans le civil et bien sur je ne parle pas de nos politiques qui eux cotisent 6 ans si j'ai bien entendu. Il y aurait beaucoup à dire, si seulement nos medias voulaient distiller la verite!!!!!!!!

    8
    christian
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:11

    pour  irene

     vous aviez le choix de faire fonctionnaire et a priori vous n'avez pas choisi cette voix.. il n'y aurait que de moi je mettrais les memes années de cotisation pour tout le monde..

      pour ce qui est des médias , ils sont tenus par le pouvoir et risque leurs carrieres..

     par contre les syndicats ( meme s'ils sont tous politisés) devraient faire ressortir toutes ces magouilles politiciennes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :