•   Nous sommes allés visiter l'ile de Jersey il y a quelques années. Cette ile anglo normande est située à 25 kilomètres de nos cotes. Il faut le dire c'est un ravissement avec ses falaises, ses petites criques, ses fleurs et sa propreté impressionnante. L'ile fait 110 kilomètres carrés et il est facile de faire le tour en une journée. Les deux villes principales sont Saint Helier, ou on débarque et Gorey ou se situe le chateau Montorgueuil. Il faut savoir que l'ile de Jersey est alimentée en électricité par la france par la centrale nucléaire de Flamanville. Sur l'ile, le port de saint hélier réceptionne les marchandises en provenance d'angleterre mais l'ile demeure financièrement indépendante avec son bailli (sorte de premier ministre) qui dirige l'ile. 10000 normands vivent la bas (dont des cousins éloignés que je ne connais pas), les jersyais ont developpé la culture maraichère, l'horticulture profitant du climat tempéré de l'ile (jamais de gel). l'hotellerie de luxe est très présente et aussi de nombreuses banques suspectées de blanchir l'argent du trafic de drogue.

    ILE DE JERSEY

    ILE DE JERSEY

     

    ILE DE JERSEY

     


    27 commentaires
  • La ville de Vitré en ile et Vilaine est classée "plus beaux détours de france". Sa beauté architecturale est remarquable comme en témoigne le chateau des barons. Ses vieilles rues pavées et ses arcades attirent beaucoup de monde. Nous voyons la rue de la poterie et la rue d'enbas. Les remparts sont du XI eme siecle et le chateau sous sa présentation actuelle date du 15eme siecle.

    Vitré

    Vitré

    Vitré

    Vitré


    26 commentaires
  • DOMFRONT

    La ville de Domfront se situe dans l'orne aux confins de la région du perche. Le centre est typique des vieilles habitations normandes. Le chateau médieval, classé monument historique vaut le détour. La région est connue pour la production du poiré, boisson concurrente du cidre produite avec des poires.


    19 commentaires

  • 13 commentaires