• CHANTEUSE A LA UNE : ZAZIE

    Zazie, de son vrai nom, Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, est une auteur-compositeur-interprète française née le 18 avril 1964 à Saint André De Seignanx



    Surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, elle affirme très tôt son penchant pour le domaine artistique. Sa mère est professeur de musique et son père urbaniste. À la maison, on écoute les « 3 B » (Brassens, Brel et Barbara) et de la musique classique.

    Zazie pratique le violon pendant dix ans, un peu de piano et de guitare. Sa prédilection pour l’écriture s’affirme petit à petit. Dès l’âge de quatre ans, elle écrit sa première chanson et sa première pièce de théâtre à huit ans.

    Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire à seize ans, elle cherche d’abord sa voie en faisant des études de kinésithérapeute puis de langues étrangères (anglais, espagnol et japonais). Elle se lance ensuite dans le mannequinat et, pendant une dizaine d’années, défile pour de grands noms de la haute couture tels que Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld ou Kenzo. Lassée par l’univers de la mode, elle a l’opportunité de faire les chœurs sur un titre du chanteur Fabrice Guinar. Elle apparaît[Quand ?] pour la première fois à la télévision en tant que chanteuse avec Alain Lanty et accompagne au saxophone Pierre Cosso. Sa voix particulière lui permet également de travailler dans la publicité radio (Opel, Cochonou, Martini) et à la télévision (L’Oreal, Saint-Moret, etc.). Les Nuls font appel à elle pour une fausse publicité.

    Ce n’est qu’en 1990 que Zazie tente réellement de se lancer dans la chanson. Elle signe un contrat en 1991 chez Phonogram. En 1992 sort Je, Tu, Ils, son premier album enregistré dans les studios de son idole, Peter Gabriel. À noter sa première collaboration avec Pascal Obispo sur le titre 1, 2, 3, Soleil. Elle écrit quasiment tous ses textes et participe à la composition. Si l’album ne connaît qu’un succès d’estime, le single Sucré Salé fonctionne assez bien (no 46 au Top 50) et Zazie est consacrée l’année suivante meilleure révélation féminine aux Victoires de la musique. Les deux autres extraits de l’album ne récoltent aucun succès, mais sa carrière est lancée. Les ventes de ce premier album, pourtant assez faibles, parviennent à convaincre sa maison de disques de poursuivre l’aventure.



    Le deuxième album, Zen, sort en 1995. Tous les textes sont signés Zazie, et chacun des extraits connaîtra un grand succès : Larsen, Zen, Un point c’est toi et Homme sweet homme. Plus abouti musicalement, ce second album se vend à plus de 500 000 exemplaires. Zazie remporte sa deuxième Victoire de la musique pour la vidéo du titre Larsen. Elle fait salle comble à la Cigale et sa tournée Zazie est en ville remporte un franc succès. Désormais, sa notoriété lui permettra d’écrire et de composer pour d’autres artistes comme Florent Pagny, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Pascal Obispo, Patricia Kaas, Isabelle Boulay, David Hallyday et récemment Calogero, Axel Bauer et Christophe Willem. La même année, elle rejoint l’équipe de Sol En Si pour une série de concerts.

    En 1996, Zazie chante en duo avec Pascal Obispo Les meilleurs ennemis, extrait de l’album Superflu dans lequel elle participe à l’écriture et aux chœurs. Elle enregistre la chanson Rose, composée par Dominique Dalcan et issue de la bande originale du film Ma vie en rose, sorti en 1997. La même année, on découvre sa voix sur la Chanson des baleines de parapluie pour la nouvelle version d’Émilie Jolie, et elle compose la musique du film Tout doit disparaître. Par la suite, elle intègre la grande famille des Restos du cœur. C’est la consécration lorsqu’elle obtient le prix de la meilleure interprète féminine aux Victoires de la Musique de 1998.

    Zazie présente ensuite l’album Made in Love, considéré comme celui de la maturité. Elle ne collabore plus avec Pascal Obispo mais compose elle-même toutes les musiques (sauf pour Chanson d’ami) et écrit toutes les paroles. Le ton est plus sombre et l’ambiance de l’album est très bien soulignée par les photos de Jean-Baptiste Mondino. Cet album, lancé par le single Tous des anges, fait l’objet d’une promotion originale : l’intégralité de l’album fut diffusée sur TF1 à 2 h du matin (à l’image, on peut voir le plan fixe d’un poste de radio). Le clip de Ça fait mal et ça fait rien, jugé trop violent, est censuré, et seul Tout le monde connaît un véritable succès. L’album se vendra à plus de 400 000 exemplaires 

                         Fichier:Zazie.JPG


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 19:37
    c.winnie
    merci beaucoup pour cet article, j'adore zazie
    bises à vous 2 et caresses à la princesse !
    2
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 19:40
    irobinangel
    bonsoir à vous deux. Je viens vous souhaiter un très bon week end. Bisou
    3
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 22:14
    Arwen
    Bonsoir à vous deux,

    Merci d'avoir consacré un article à Zazie, je l'aime beaucoup, et son duo avec Axel Bauer un pur bonheur, le clip original et magnifique!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :