• L'ILE DE TATIHOU

    Ile de Tatihou
     
     
    Ile de Tatihou

    L’île de Tatihou est un surprenant petit îlot au centre de la baie de Saint Vaast la Hougue

    Centre muséographique, anciennes fortifications militaires, jardin botanique, landes sont concentrés sur ces quelques centaines de mètres carrés. 

    Un musée, des collections d’archéologie, d’éthnologie sur la pêche en Normandie et notamment un atelier de charpente navale, sont destinées au public. L’observatoire ornithologique et le jardin du littoral sont aussi des partenaires actifs pour les questions d’environnement et de préservation de la nature. 

    Ouverte au public depuis seulement 12 ans, l’île de Tatihou a une histoire très riche et très ancienne. On a trouvé trace d’habitat datant de 20.000 ans avant J.C. 

    Mais c’est à la bataille qui opposa Barfleur et La Hougue que l’île prend son importance stratégique. En 1692, sera prise la décision de construire un fort sur la petite île ! Un peu plus tard, elle deviendra même lieu de quarantaine pour les personnes venant des mers du Nord ou de la Méditerranée. 

    On peut la visiter ainsi que ses installations, mais elles sont limitées à un certain nombre de visiteurs par jour pour la sauvegarde des lieux. On y accède par véhicule amphibie ou à pied en fonction de la marée ... Un excellent but de promenade !

      Quand l'Ile Tatihou ouvrit au public ses portes en 1992, elle demeurait depuis 300 ans dans l'isolement et l'anonymat. Tatihou est une île protégée, trois hectares aux limites du fort y ont été établis en réserve ornithologique. On peut y voir des oiseaux nicheurs : goélands argentés, bruns et marins, tadornes de Belon?
    Le Musée maritime de l'Ile Tatihou a été créé pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692). De 1991 à 1995, les épaves font l'objet de campagnes de fouilles. Au total, 120 archéologues seront intervenus pendant 433 jours de chantier sous-marin.  
      L'Ile Tatihou est entourée de centaines de parcs à huîtres, activité traditionnelle de l'une des premières régions ostréicoles de France. Tatihou est située juste en face du port de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), La gare SNCF la plus proche est Valognes.
    Comment y aller ? A partir du port de Saint-Vaast, par bateau amphibie (43 personnes).

    Commentaires des Aventuriers : en été, il est préférable de réserver, l'accès à l'île étant limité à 500 visiteurs par jour. Trés bel endroit. La balade en bateau amphibie vaut le détour. On recommande.
     
     

    Dans cette vidéo, vous voyez les parcs à huitres qui entourent l'Ile de Tatihou. Les
    ostreiculteurs produisent la fameuse huitre de St Vaast au gout de noisette. Vous
    apercevez la tour fortifiée construite par Vauban. Ensuite, il y a plusieurs vues du port
    de plaisance de St Vaast la Hougue, ou l'on prend un curieux bateaux amphibie qui vous
    emmène sur l'ile de Tatihou.
    Dans la seconde partie de la vidéo, vous découvrez la plage de saint Germain sur Ay.
    Nous y passons tous nos week ends et vacances d'avril à octobre car nous avons un
    mobil home la-bas. La plage est immense et fait 6 kilomètres de long !
                                   

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril 2009 à 11:53
    Quel plaisir cela me fait de revoir l'ile Tatihou et St Vaast que j'aime beaucoup et qui est source d'inspiration pour peindre ! Merci
    Bonne journée
    Fantaisie
    2
    Vendredi 3 Avril 2009 à 12:27
    bonour Cosedia magnifique L'île de Tatihou ,merci de nous faire découvrir .beau diapo.bonne journée,merci d'être passé me voir marine
    3
    Vendredi 3 Avril 2009 à 14:32
    corsi
    eh bein pat
    tu fais parti de l'equipe des pieces jaunes,non?
    gros proprietaire maritimes !!!
    cettte ile fait partie des paradis fiscaux hihhi.
    chouette video
    4
    Vendredi 3 Avril 2009 à 15:36
    irobinangel
    coucou, j'irai bien faire un tour sur cette île moi, bon pas maintenant car je vais au boulot. Et oui malheureusement. Bonne fin d'après-midi
    Isa..
    5
    Vendredi 3 Avril 2009 à 15:58
    maria dora
    Bonjour Cosedia , je suis en retard aujourd'hui ,je lirais ton article ce soir , du monde a l'improviste cet aprés midi ,bisous a plus tard
    6
    Samedi 4 Avril 2009 à 16:49
    chipie95320
    super commentaire cela donnes envie d'y aller
    bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :