• LE PALAIS LONGCHAMP

       Situé à Marseille dans le 4eme arrondissement, a proximité du célèbre boulevard de la Canebière, nous l'avons visité avec nos amis marseillais. Ce chateau d'eau a été inauguré en 1869 et est alimenté par les eaux de la durance.

    LE PALAIS LONGCHAMP

     

    Il a été créé à l'origine afin d'alimenter la commune de Marseille qui rencontrait des soucis d'acheminement en eau. L'arrière du palais est composé du parc Longchamp, du jardin zoologique (qui n'accueille aujourd'hui plus d'animaux) et du jardin botanique.
    De nombreuses protections au titre des Monuments historiques ont été attribuées au site, et il est desservi par de nombreux moyens de transport.

    L'entrée au palais s'effectue par deux portails qui sont placés de façon symétrique dans le parc. Chaque entrée est agrémentée de hauts piédestaux avec des statues sculptées au sommet. À l'entrée droite, on observe un tigre avec une gazelle et un lion tuant un sanglier. À l'entrée gauche, un tigre avec une biche et un lion domptant un mouflon.
    L'arc de triomphe est également encadré par de nombreuses sculptures aux allures majestueuses. Le Muséum et le musée ont quant à eux des décorations qui leur sont propres.

    LE PALAIS LONGCHAMP

     

    LE PALAIS LONGCHAMP

    LE PALAIS LONGCHAMP

     

    LE PALAIS LONGCHAMP


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:24

    C'est un bel endroit à Marseille, qui rappelle la belle époque.

    Bonne semaine

    2
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:28

    Hello Patoche

    C'est un tres beau monument...

    Bon Lundi et bonne semaine .... Bonne Saint Patrick surtout !

    Pat

    3
    Lundi 14 Mars 2022 à 09:33

    Bonjour Général

    Merci pour la visite virtuel de ce beau chateau d eau, marseillais .

    Bon lundi Amitié Bérénice

    4
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:07

    ouah ! Magnifique et dire que j'ai été à Marseille et que je n'ai pas vu cela il faut dire que ma nièce qui habite dans se coin n'a pas la même vision des visites que moi, a part le port c'est tout ce qu'on a vue de Marseille, 

    belles photos merci pour cette découverte

    bises amicales

    5
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:34

    Bonjour Patoune 

    Woua que c'est beau, il n'y a pas a dire, nos anciens savaient faire de belles choses de leurs mains, pas comme le modernisme de maintenant 

    Merci pour ce beau partage 

    Je te souhaite un bon début de semaine , a bientôt

    Jo/louvya

    6
    Lundi 14 Mars 2022 à 13:55

    Etant marseillais, je connais le palais Longchamp ! Mais je dois dire que la dernière fois que j'y suis allé remonte à... oh lala... 60 ans peut-être sarcastic

    Bonne fin de journée à toi

    7
    Lundi 14 Mars 2022 à 22:01

    Kikou Pat,

    Ce site est remarquable.

    Une superbe construction.

    Merveilleuse architecture.

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    8
    Lundi 14 Mars 2022 à 22:20

    j'adore cet endroit à marseille, ça fait longtemps que je n'y suis pas retournée, depuis 2008 environ.. ça a du changer depuis..

    cet endroit est rafraichissant quand il fait chaud l'été , te souhaite un bon début de semaine biz flo

    9
    Mardi 15 Mars 2022 à 15:04

    bonjour Pat , ah oui je découvre ce chateau d'eau qui est une fontaine - cascade

    magnifique +++ , tes photos sont superbes  et j'aimerais aller le voir un jour !! 

    mais en CCar  dur dur    merci bel am a + 

    10
    Mercredi 16 Mars 2022 à 12:28

    bon mercredi à toi, pour les complémentaires maman m'a dit la même chose que toi , et j'ai vérifié , normal que ce mois ci tu ais moins ça a été réajusté, et ils ont ré-ajusté, depuis le début de l'année , tu verras en avril ce sera plus juste comme chiffre, exactement ce que tu toucheras par mois.. 

    car elle etait affolée ! de moins toucher.  normalement tu dois trouver les explications en tapant sur google , CSG en mars 2022 retraites complémentaires et en cherchant tu dois trouver ce que je viens de t'expliquer.. voilà .. 

    un bizou flo.

    11
    Mercredi 16 Mars 2022 à 17:08

    Magnifique monument qui ressort superbement sous ce beau ciel bleu

    Bonne fin de journée

    Bises

    12
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:57

    Bonjour Patrick

    Je suis allé plusieurs fois à Marseille, je n'ai jamais visité le palais Longchamp. Toujours de belles journées printanières, je vais commencer à planifier mes premières vacances de l'année. Je te souhaite une bonne fête  A+ 

    13
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:43
    Bonne fête car si j'ai bien compris tu te prénommes Patrick alors profite bien de ta journée en l'arrosant avec l'eau du superbe château d'eau. Amitiés Evelyne dit Mamounette
    14
    Jeudi 17 Mars 2022 à 19:59

    Bonsoir Pat

    Vraiment très belle pièce, c'est une réelle œuvre d'art !

    Je ne connais pas du tout Marseille, je n'ai jamais eu l'occasion d'y passer. Mais peut-être qu'un jour...

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    15
    Vendredi 18 Mars 2022 à 10:01

    oui je revois tes photos de cette fontaine magnifique , elle ressemble à une en Espagne  

    merci ...  beau weekend a+  

    16
    Vendredi 18 Mars 2022 à 13:15

    bonjour Patrick c'est superbe a voir tes photos, c'est un endroit a voir, je te souhaite un très bon Vendredi et une belle journée

    17
    Vendredi 18 Mars 2022 à 14:45

    Bonjour Patrick.

    Voila une semaine qui se termine et un nouveau week-end qui arrive et en plus avec le Printemps.

    Il faut espérer qu'il soit ensoleillé et que ça s'arrange en Ukraine.

    Bon week-end et bon Printemps.

    Amitié de nous deux.

    Bon week-end

     

    18
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:19

    bel endroit que je connais à marseille mon ex habitait miramas et on passait nos vacances d'été chez lui jusqu'au 18 ans de mon fiston, ensuite n'a plus voulu y aller donc on connait un peu marseille et la région, que j'aime beaucoup d'ailleurs . 

    soleil sur paris mais petit air frisquet .. un bon w.end, à toi biz flo

    19
    Samedi 19 Mars 2022 à 14:52

    J'ignorais qu'il y avait de si belles choses à Marseille, belle découverte pour moi!

    Bon week-end

    20
    Mercredi 23 Mars 2022 à 07:56

    Bonjour c'est un bien beau palais, je ne connais pas du tout Marseille...je te souhaite de passer une bonne journée amicalement YVETTE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :