• LE PONT DE LA ROQUE

    Le pont de la Roque est un ouvrage d'art de la Manche, situé à Orval-sur-Sienne.

    C'est le premier pont permettant de franchir la Sienne, entre les communes d'Orval (rive droite) et de Montchaton et Regnéville-sur-Mer (rive gauche). Il se trouve sur la route de Coutances à Montmartin-sur-Mer (D20), à l'extrémité sud de la route touristique (D650) et au confluent de la Soulles et de la Sienne. Une aire de pique-nique y est installée avec une belle vue sur l'église de Montchaton et les pâturages des moutons de pré-salé du havre de Regnéville

     LE PONT DE LA ROQUE

    Un premier « Pt de La Roque » figure sur la carte de Cassini (feuillet de Coutances, 1754-1759). C'est en 1852 qu'un pont en pierre de taille comprenant onze arches, enjambe la Sienne.

    Objectif stratégique pour les Alliés durant la Libération, sa destruction est importante pour gêner le repli des Allemands. Une première tentative de sabotage est opérée par le groupe de résistants de Trelly, sous la direction de Roger Lemesle.
    Il est bombardé, pour la première fois, Le 23 avril 1944, sans succès, puis régulièrement ensuite par quatre bombardiers de la Royal Air Force jusqu'au 14 et 15 juin dates durant lesquelles trois des onze arches s'écroulent. Un pont de type "Bailey" est installé par les Alliés, fin juillet 1944, pour permettre le passage des troupes du brigadier général B.C. Clarke. Ce pont de remplacement, prévu pour deux ans, sera utilisé jusqu'en 1967. Un nouveau pont, inauguré en 1967, sera construit cinquante mètres en amont de l'ancien.

     LE PONT DE LA ROQUE


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars 2019 à 09:37

    C'est le credo de l'humanité: construire et détruire !...

    Bonne journée

    2
    Lundi 25 Mars 2019 à 10:02

    Hello Patoche

    Il concurrence le pont d'Avignon hi hi hi Les élections de Miss sur la Cote d'Azur sont gratuites. Mais beaucoup de filles pensent plus aux industrie du manequinat qu'a l'élection elle meme. Elles tentent se tremplin au cas ou.....Il y a de nombreux créateurs de mode sur la Cote d'Azur et de stylistes....

    Bonne semaine

    @+ Pat

    3
    Lundi 25 Mars 2019 à 20:30

    Moi aussi j'ai pensé au Pont d'Avignon. C'est vrai que vous avez été très touchés avec le débarquement dans cette région. Ca a été un centre stratégique. Bises. FRANCOISE

    4
    Lundi 25 Mars 2019 à 21:57

    Bonsoir Patrick 

    Un endroit que je connais bien,tu n'as pas eu trop de km à faire pour prendre ces photos (sourire) Le printemps est là bonne semaine  A+ 

    5
    Mardi 26 Mars 2019 à 05:29

    Bonjour  Patrick

    Avec cette dernière semaine de mars,

    finisse avec la plus grande douceur,

    car pour nous, le temps n'est pas au top

    même si depuis une semaine

    les giboulées et averses nous pont quittées

    ainsi que le dieu des vents,Alors rêvons

    et espérons pour nos douleurs et le moral

    une semaine sous un soleil rayonnant!

    Je vous souhaite une merveilleuse journée

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-201*. 

      

    6
    Mardi 26 Mars 2019 à 13:45

    Hello général,

    Un endroit à visiter.

    Bon mardi

    7
    Mardi 26 Mars 2019 à 21:11

    Un lieu chargé d'Histoire

    Passe une agréable soirée

    Bises

    8
    Mercredi 27 Mars 2019 à 08:52

    Et oui, il a un petit air du Pont d'Avignon (que je vois régulièrement, je n'habite pas très loin). Bises

    9
    Vendredi 29 Mars 2019 à 11:23

    Hello Patoche

    C'est pas mal ce pont, il en manque un bout mais je pense que la guerre a du en écrouler un gros morceau.

    Je ne connais pas la Manche, je suis toujours resté en Normandie, il faudrait que je monte voir.

    Merci pour ton texte explicatif, très intéressant.

    Je crois que tu étais en vacances il me semble.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    10
    Vendredi 29 Mars 2019 à 15:05

    c'est un joli pont ,alors mon cher Patrick je te vois plus que devient tu ,il fait un soleil magnifique mais je pense que sa vas pas durer car il annonce de la pluie,belle journée a toi

    11
    Vendredi 29 Mars 2019 à 15:48

    Salut
    Un temps magnifique pour sortir mais la Tiotte a la sciatique alors...
    Après un petit travail au jardin je me lance sur le blog.
    Bonne journée

    12
    Samedi 30 Mars 2019 à 14:56

    Hello Patoche

    Je te souhaite un bon week end et n’oublies pas de changer d’heure cette nuit

    @+

     

    Pat

     

    13
    Dimanche 31 Mars 2019 à 12:17

    Salut

    il fait beau et on voit quelques oiseaux dans la haie.

    On fera une balade cet après midi.

    Bonne journée

    14
    Mardi 2 Avril 2019 à 15:20

    Bonjour Patrick , un endroit que je ne connais pas et merci de nous le faire découvrir ! . Bonne semaine printanière , amitiés , escapade 

    15
    Jeudi 4 Avril 2019 à 17:24

    Nous y sommes passés le 9 mars et j'ai toujours un coup de cœur en voyant ce pont.

    biz vous deux

    16
    Vendredi 5 Avril 2019 à 12:54

    Salut

    Il fait beau mais 15°. J'espère qu'il se sera pareil ce week-end.

    Cet après midi on part se balader et faire des courses.

    Bon week-end

    17
    Samedi 6 Avril 2019 à 15:39

    Salut,

    il fait beau et 17°.

    On ne fait pas encore de barbecue mais on y pense.

    Bonne journée

    18
    Lundi 8 Avril 2019 à 16:20
    Salut, Le temps est à la pluie mais avec un radoucissement. Bonne semaine
    19
    Mercredi 10 Avril 2019 à 09:16

    Le pauvre !...

    Tu vas où en vacances ?

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :