• LES ILES CHAUSEY ! A DECOUVRIR !

     
    Les îles Chausey
     

    L’archipel de nature, Chausey regroupe selon la légende 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. La grande Ile est située à 17 km de Granville, dont depuis 1804, elle dépend administrativement.

    Ses carriers, durant des siècles, en vinrent et y retournèrent. Plus tard, ses soudiers arrivèrent majoritairement d'un secteur un peu plus septentrional de la côte, et un hameau de la Grande Ile porte toujours le nom de "Village des Blainvillais". En 1802, Chausey était officiellement rattaché à la commune de Granville.

    Depuis qu'il a été, il y a quelques milliers d'années séparé du continent; l'archipel vit au rythme des marées. Ainsi qu'à Granville, elles sont les plus hautes d'Europe : la différence de niveau, entre basse et haute mer approche 15 mètres aux grandes marées.
    Cette eau  très pure, continuellement brassée par des courants violents, explique la présence du "bouquet" et du Homard, du Congre et du Bar, du Lieu et du Mulet. Elle explique aussi que Chausey soit le site d'une prometteuse activité d'aquaculture de la Moule, de l'Huître et de la Palourde en particulier.

    Elle explique encore que, si la Grande ile ne compte plus que quelques habitants permanents, prospère sur le continent une catégorie de pêcheurs "Chausyais", descendants des résidents et toujours habitués des pêches de l'archipel.
    L'incroyable dentelle de granit qu'est cet archipel fut longtemps exploité : en huit siècles, il servit à bâtir l'abbaye du Mont-Saint-Michel et à reconstruire Saint-Malo, à dresser les quais de Dieppe et de Londres, à paver les trottoirs de Paris. Entre autres. Quant à la soude, tirée des algues recueillies sur les côtes, elle servit longtemps à l'industrie du savon de Rouen.

    Les hauteurs des marées et la multiplicité des ilots chenaux, "plaines" de sable ou de vase, abrupts reliefs et découpage des rivages font de cet archipel l'un des lieux du monde où le paysage ne cesse d'heure en heure de changer de tout au tout dans une lumière dont les transparences varient à chaque minute.

    La pêche à pied sur ses grèves ne ressemble jamais à ce qu'elle était hier. Il faut des mois pour apprendre la diversité de sa faune et de sa flore. Et une vie pour explorer vraiment le labyrinthique dédale d'ilots et de passages, de cailloux et de grèves, tantôt à sec et tantôt submergés, qui font ces paysages de commencement du monde.

    La SCI, propriétaire des îlots et de la majeure partie de la grande île, ouvrant au public la quasi-totalité de sa propriété est en effet vulnérable face à l'accroissement des visiteurs, mais poursuit malgré tout sa politique d'amélioration du site, en parfait accord avec la délégation régionale du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres et la Ville de GRANVILLE.

     


    Population

    Malgré ses dimensions réduites, Chausey abrite plusieurs dizaines de maisons occupées surtout en été. L'hiver, seule une petite dizaine de Chausiais (pécheurs, gardiens de phare etc.), maintiennent la vie sur l'île reliée au continent par 2 à 4 navettes quotidiennes en fonction de la saison. L'été la population augmente fortement, en raison du tourisme qui constitue une activité essentielle de l'île avec près de 200 000 visiteurs annuels

    Mode de vie

    La pointe sud-ouest de la Grande Île appartient à la ville de Granville qui loue quelques maisons, dans le cadre de baux amphithéotiques, et reste donc propriétaire du sol. La partie nord-est de la Grande-Île et le reste de l'archipel sont la propriété de la sci de Chausey, fondée au début du XXe siècle ; toutefois, le passage y est toléré par les propriétaires. Ceci étant, selon la loi 76-1286 du 31 décembre 1976 précis que " les propriétés riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de 3 mètres de largeur d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons "L'archipel dépend administrativement de Granville.

    Les embarcations typiques de Chausey sont le doris, une embarcation à rames ou à moteur utilisée par les pêcheurs, et le canot chausiais, un petit bateau à voile utilisé pour la plaisance. Ces embarcations entrent en compétition lors des Régates de Chausey qui ont lieu tous les ans en août, le premier week-end de morte-eau. Les festivités durent tout le week-end, au cours duquel sont organisées plusieurs régates, de doris, de canots chausiais ainsi qu'une régate pour les enfants. Sur la plaine se déroulent aussi des jeux auxquels participent enfants et adultes.

     

    Économie

    Actuellement, l'activité économique provient essentiellement du tourisme mais aussi de la pêche : l'eau très pure, continuellement brassée par des courants violents, permet la pêche du homard, du bouquet, du congre, du bar et du mulet. L'immense plateau de l'archipel est également exploité pour l'élevage des moules et des huitres, mais cette activité n'est pas réalisée par les pêcheurs de l'île. Le tourisme est soutenu par la présence de trois commerces qui sont l'Hôtel du Fort et des Îles, un restaurant et une épicerie, ainsi que par la présence de gîtes dans l'ancienne ferme et à Port Marie. Jusqu'en 1989, une exploitation agricole persistait sur l'île avec l'élevage de vaches, ayant donné le bocage encore visible sur Chausey


    cet article a été réalisé avec le concours précieux de l'office de Tourisme de la Manche .

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Avril 2009 à 08:45
    Toi aussi, fais attention au chocolat !!!
    Au fait, je vois que tu ne publies dans aucun communauté, ça te dirai de venir chez moi ? Communauté passionnés de correspondance car j'adore ce que tu écris, c'est toujours sympa!!!
    Bon vendredi
    bisous
    Finou
    2
    Vendredi 10 Avril 2009 à 09:36
    aline27
    l'année que nous sommes allés à Pirou, on a failli y aller... mais notre dernière des filles n'avait pas sa carte d'identité.... mais on ira ce n'est pas loin pour nous Normands.
    Une bonne journée à tous les deux . Bisous .jOSY
    3
    Vendredi 10 Avril 2009 à 09:51
    Ca a l'air sympa vos îles, si ch'osey...
    Pour les filles à la croque au sel je suis partant...
    Bisous ♥
    4
    Vendredi 10 Avril 2009 à 13:20
    maria dora
    Bonjour Martine et Pat , vous avez de la chance de partir déja au mobil home ! nous avons un camping car , mais on nous l'a abimé sur le parking , mais fin juin nous espérons partir a CHERRUEIX ,ou nous avons réservé dans un camping , je ne sais pas si vous connaissais c'est aussi sur la manche , entre St Malo et le Mont St Michel , vivement juin ! bon week end de Paques a vous , bisous
    5
    Vendredi 10 Avril 2009 à 15:47
    irobinangel
    bonjour tous les deux.
    Je pense qu'à cette heure vous êtes déja parti. Je vous souhaite à mon tour de belles fêtes de Pâques. Gros bisou, isa..
    6
    Vendredi 10 Avril 2009 à 17:31
    Bon week end, profites en bien !!!
    Je t'expliquerai pour les communautés à ton retour !
    Bisous
    Finou
    7
    Vendredi 10 Avril 2009 à 20:41
    mrcafe
    j'espere bien y passer un week end cette année , bise et bon week-end de pâques
    8
    Vendredi 10 Avril 2009 à 20:57
    allez hop c'est parti pour les iles chausey..
    hihhi non je deconne , il faut que je m'achete un ciret et des bottes de pluie..
    bonne soirée tous les 2 et bonnes fetes
    9
    Vendredi 10 Avril 2009 à 23:51
    LILINE
    A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l'envoyeur (moi!)SI TU EN AS ENVIE LOL.................... ...?1 bisous________je viens.................... ......?2 bisous.................... ...........?3 bisous.................... .............?4 bisous_________pour te dire bonjour.................... .............?5 bisous.................... ..........? merci d'être mon ami(e).................... .....?6 bisous___________pour te dire merci de ta présence sur mon blog..................?7 bisous.............?8 bisous__________pour tes gentils messages quotidiens.........?9 bisous.....?10 bisous_________pour une agréab le et bonne journée en pensant a moi (MDRRRRRR)...?mon ami(e) je t'adore.?.................. ...........?....?11 bisous?................... .......?...........?12 bisous___________pour revenir en chercher d'autres lol.?.................. ....?............... .?13 bisous..?................. ..?................. .?14bisous...?................ .................... ?15 bisous_________car tu les mérites largement.....?.............. ..................? A TOI........?........... ..............?16 bisous...........?........ ...........?17 bisous___________ car j'ai attrapé le tic des bisous (MDRRRRRRR)..............?..... .........?18 bisous..................?. ......?19 bisous___________et voila je t'ai lavé a force de bisous et oui lol.................... .?..?20 bisous amitiè toi non plus ange pas tro de chocolat . Bonne soire. bisou
    10
    Dimanche 12 Avril 2009 à 06:04
    Article intéressant.
    Joyeuses Pâques cosedia et À bientôt.
    11
    Dimanche 12 Avril 2009 à 11:15
    Merci de nous faire découvrir ces îles que je ne connais pas du tout.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques.
    A bientôt
    12
    Lundi 13 Avril 2009 à 21:01
    LILINE
    bonsoir, pour répondre a ton message sur mes bonsais 30 ans c'est un bel âge!!! mais moi je viens de commencer alors ils sont tous jeunes c'est ce que j'aime faire les former et les acclimater dans leur pot, en ce qui concerne le message, c'est comme tu veux tu l'envoie à tous les gens que tu aimes ou tu le garde, c'est juste un message d'amitié BISES LILINE
    13
    14 boileaux
    Mardi 4 Décembre 2012 à 11:16
    Bonsoir Pat et Martine,
    Vous devez, déjà, être dans votre mobil home. J'espère qu'il fait plus beau qu'en Touraine, ici, il pleut.
    Je vous souhaite un bon week end de Pâques.
    Bisous et caresses à Prisca
    A. et C.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :