• MASSIFS DU JARDIN PUBLIC

    Le jardin des pantes existait sous cette forme dès le XVIIe siècle.
    En janvier 1852, Jean-Jacques Quesnel de La Morinière, qui en était proprietaire, lègue à la Ville par testament son hôtel particulier à la condition qu'il soit d'utilité publique et que les jardins deviennent un parc municipal où seraient cultivées des plantes médicinales.

    Tout en restant fidèle à la pensée de son créateur, le jardin s'est développé grâce à l'intervention discrète d'une cohorte de jardiniers, entretenant et renouvelant, depuis maintenant un siècle et demi, essences rares, massifs floraux, et mosaïcultures. L'art floral y est très développé et les jardiniers nous surprennent à chaque saison avec leurs créations. Le responsable de l'équipe des jardiniers est Michel Mauger de Varennes. Toutes les fleurs et plantes proviennent des serres municipales dont la superficie dépassent les 2000 mètres carrés.

    Les coutançais et les touristes aiment y flâner et se laissent enchanter par les diverses animations qui y ont lieu, notamment en période estivale ou pendant le festival Jazz sous les pommiers. Ces clichés ont été pris mi-novembre, c'est à dire il y a un mois environ et le jardin était encore resplendissant grâce à une météo particulièrement clémente.

    Le jardin de Coutances est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.

    MASSIFS DU JARDIN PUBLIC

    MASSIFS DU JARDIN PUBLIC


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 07:24

    Hello Patoche

    Pour cette fin d'année, les fleurs font de la résistance ....

    @+ Pat

    2
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 07:37

    Bonjour Patrick,

    Ce jardin est magnifique, j'y aurais bien fait un tour, merci pour ces belles photos !

    Belle journée, bises !

    3
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:09

    j'ai un faible pour le moulin! il est beau

    bisous et douce journée

    4
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:35

    Bonjour Patrick,

    Les jardiniers sont de véritables artistes ils réussissent à nous faire voyager avec les plantes et les fleurs comme le fait l'écrivain avec ses mots et le peintre avec ses couleurs!

    Les températures sont exceptionnels effectivement, 16° jusqu'à dimanche au moins!!!

    Belle journée à toi Patrick

    5
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:49

    Bonjour nous venons vous souhaiter un  excellente fin de week-end bien agréable week-end bises  de toute l'équipe désolée de ne pas être passé hier mais j'ai pris 1 an de plus 60 ans ben oui   Patrick

    6
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:51
    Chris (cryfil)

    Hello général, De jolis massifs. J'aime bien le moulin. Je suis en vacances mercredi soir jusqu'au 4 janvier. Philippe travaille d'après-midi pour Noël. Votre visite est déjà arrivée ? Bonne fin de semaine

    7
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:11

    Bonjour Patoche ! comme c'est beau ! bravo aux jardiniers ! bisous !

    8
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:59

    Bonjour

    Superbe jardin et bien fleuri pour un moi de novembre . Un faible pour la 2 pour le travail et la création

    Bonne journée

    9
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:05

    La commune a l'air de bien s'en occuper, c'est toujours agréable de se balader dans un jardin public bien entretenu

    A très bientôt

    Passe de bonnes fêtes de fin d'année

    10
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 12:03

    Très beau ,bon vendredi bisous

    11
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:06

    bonjour patoche,

    il est superbe ce massif du jardin des plantes ... bonne journée, bises, véronique

     

    12
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:52

    Bonjour Patrick , oui un jardin public très bien décoré et entretenu ! . Demain notre jardin public sera illuminé avec un décor grandiose parait il alors j' y serai comme chaque année . Bonne fin de journée printanière ou presque , amitiés , escapade , 

     

    13
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 16:05

    Bonjour Pat

     C'est super joli bravo à ceux qui ont réalisé cela

    Bonne journée bisous

    14
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 16:53

    Bonjour Patrick

    Magnifique, j'aimerais bien avoir un coin de jardin décoré comme celui ci, malheureusement je ne suis pas un pro des espaces verts, c'est dommage !

    J'espère que tu es en forme à la veille de ces fêtes.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    15
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 18:04

    Bonsoir Patrick il est magnifique ce jardin ! j'ai pas mal de photos . Bon week end  je croise les doigts pour Caen 

    16
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:31

    De beaux massifs, vous êtes gâtés, c'est toujours plus agréable de se promener dans un parc bien fleuri et décoré. Bises; FRANCOISE

    17
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:25

    Belles décorations végétales, j'aime beaucoup le moulin

    Passe un agréable week-end

    Bises

    18
    Samedi 19 Décembre 2015 à 04:04

    .Bonjour  PATRICK  

    A l’approche de l’arrivée de l’hiver

    Profitons des derniers jours

     Que nous offre l’automne.

    Bon Week-End

    Et bonnes fêtes de fin d’année

     Pour ceux qui se  mettent en pause.

    Pour moi je serais  moins présent.CITATIONS  19/12/2015

     Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    19
    Samedi 19 Décembre 2015 à 10:51

    je te souhaite un doux we , ici encore un ciel bas et gris pour ces derniers jours avant les réveillons ....je ne fais pas de pause blog je continue avec des recettes de sauces et autres et des photos aussi .... mais sans neige cette année car le temps est humide mais doux ...8° ce matin

    bisous

     

    20
    Samedi 19 Décembre 2015 à 11:38
    ah oui un très joli parc , du beau travail de jardinier j'aime ... passe un beau weekend A+
    21
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:35

    Bonjour,

    De véritables artistes !

    Merci de partager ces quelques images.

    Bon week-end

    22
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:01

    Salut

    C'est vraiment très beaux ces massifs.

    Bon dimanche

    23
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:06

    Bonjour Patrick .

    Je met mon blog en pause pour les fêtes pour préparer les fêtes tranquillement .

    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tes proches .

    Je te donne rendez vous en 2016 .

    Amitié , bisou de Maria .

    4P0bjOd2N7zpf1kIM1XP3PkGc

     

    24
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:00

    Coucou Patrick, comme prévu il fait un temps magnifique avec des températures de fin d'été un 20 décembre!!!!

    Bon dimanche à toi

    25
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:06

    Salut,

    On a eu une belle matinée ensoleillée et douce.

    J'espère que le temps se maintiendra!

    Bonne semaine

    26
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:51

    Avec mon amitié ch'ti !
    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :