• ACTEUR A LA UNE : DANIEL AUTEUIL

    Daniel Auteuil grandit à Avignon où ses parents, Henri et Yvonne, sont chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes.

    La fréquentation des théâtres où se produisent ses parents, les tournées notamment avec l'Opéra de Paris le prédisposent à embrasser une carrière artistique.

    En 1967, à tout juste 17 ans, après avoir fréquenté entre autres le Lycée Philippe de Girard à Avignon, il s'oriente tout naturellement vers l'opérette et le théâtre et suit les cours d'art dramatique du Cours Florent à Paris. Malgré plusieurs tentatives, il ne sera jamais admis au CNSAD.

    En 1970, il fait ses débuts au Théâtre national populaire (dans Early Morning) puis joue en 1972 et 1973 dans la comédie musicale américaine Godspell aux côtés, notamment, d'Armande Altaï et de Dave. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère (La folle de Chaillot) et Maria Pacôme (Apprends-moi, Céline), il éclate sur les planches au côté de François Périer dans Coup de chapeau qui lui vaut le prix Gérard Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l'année. Il monte et interprète alors Le garçon d'appartement, que Gérard Lauzier adaptera au cinéma en 1982 sous le titre T'empêches tout le monde de dormir.

    En 1975, Gérard Pirès lui offre son premier rôle au cinéma dans L'Agression aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.

    Mais c'est avec son interprétation d'un lycéen peu studieux dans Les Sous-doués en 1980 qu'il accède à la notoriété et acquiert un statut d'acteur de premier plan.



    En 1986, il connaît la consécration et obtient le César du meilleur acteur aux Césars 1987 grâce à son interprétation du rôle d'Ugolin dans Manon des sources de Claude Berri adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol, aux côtés d'Yves Montand et Emmanuelle Béart. Il épouse Emmanuelle Béart à la fin du tournage et partage 11 ans de sa vie avec elle. Ils ont une fille, Nelly, en 1992 (référence au dernier film de Claude Sautet "Nelly et Monsieur Arnaud" dans lequel Emmanuelle Béart joue Nelly). En 2000, il vit avec l'actrice Marianne Denicourt avant de rencontrer en 2003 l'artiste-peintre et sculptrice corse Aude Ambroggi de Bonifacio, où il vit durant une partie de l'année. Il l'épouse à l'âge de 56 ans le samedi 22 juillet 2006 à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud avec pour témoins le chanteur Dave et leurs amis Maxime Le Forestier, Christian Clavier et Élie Semoun.

    Daniel Auteuil est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Le 26 septembre 2009 naît son fils Zach, de son mariage avec Aude Ambroggi, 3ème enfant de l'acteur, et 1er de son épouse.

    Daniel Auteuil est parrain du téléthon 2009.


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mars 2010 à 21:38
    Maria Dora
    Un acteur que j'aime beaucoup , Manou des sources j'ai adoré ce film que je revois toujours avec plaisir ! Bonne nuit a vous deux , bisous !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :