• Malgré sa taille imposante, l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) appartient bien à la famille des Poacées (ex Graminées), tout comme l’avoine ou le blé. Originaire d’Amérique du Sud, d’où elle tire son nom commun, elle atteint couramment 2 à 3 m de haut avec un diamètre de 2 à 3 m à la base de la touffe. Dans des situations favorables, ses plumets peuvent culminer à 4 ou 5 m.

    Cette touffe est composée de très nombreuses feuilles arquées, souples et effilées, longues de 2 à 3 m, poussant serrées et se courbant sous leur poids aux extrémités. D’un beau vert gris brillant au soleil, elles persistent pendant l’hiver et sont très coupantes. La hauteur de la touffe atteint 1,50 à 2 m.

    De cette touffe émergent en été des chaumes géants, bien détachés au-dessus, de 2 à 4 m de hauteur. Ceux-ci portent, d’août à décembre, la floraison épanouie en panicules denses et soyeuses de couleur blanc crème ou argentée. Ces panicules dressées, de 40 à 60 cm de long, sont très décoratives et peuvent persister tout l’hiver après avoir séché sur pied.

    Les panicules, plus souvent nommées plumeaux ou plumets, sont composées de fleurs mâles ou de fleurs femelles portées par des plants différents, car l’herbe de la pampa est dioïque. Les fleurs femelles se différencient des fleurs mâles, car elles produisent des plumeaux plus denses.

    Cette plante fortement invasive du fait de la dissémination de ses graines par le vent lors de l’éclatement des plumeaux, est à surveiller de près si vous ne voulez pas la voir coloniser tout votre jardin. Il est fortement conseillé de ne conserver que les plants mâles ou femelle, mais pas les deux pour éviter la pollinisation et donc les graines. Dans le cas de plants déjà adultes, il est conseillé de couper la montée des épis afin d’éviter la prolifération.

    L’herbe de la pampa est principalement utilisée pour la décoration de grands jardins, isolée sur une pelouse ou dans une rocaille, mais vous pouvez également prélever quelques-uns de ses plumets pour confectionner d’imposants bouquets secs à l’intérieur de votre maison.

      Le pied que j'ai dans le coin de mon terrain fait presque un mètre de diamétre et je le taille sévèrement pour éviter qu'il ne grossisse de trop.

    MES HERBES DE LA PAMPA


    18 commentaires
  • LE JARDIN PUBLIC DE COUTANCES

          Comme chaque année, le jardin public de Coutances est resplendissant. Il est classé parmi un des plus beaux jardins de tout l'ouest de la france et une équipe de 15 jardiniers l'entretiennent tous les jours. Toutes les plantes proviennent des serres municipales et chaque année les motifs sont différents. En été, des soirées musicales en semi-nocturnes sont proposées aux touristes qui rencontrent beaucoup de succés.


    19 commentaires
  • BAYONNE

     Bayonne est une des deux sous préfectures des pyrénées atlantique. C'est le début du pays basque. La ville compte 45000 habitants et se situe à la rencontre de la nive et du gave de Pau. La ballade sur les quais est particulièrement agréable et les vieilles ruelles du centre ville sont remarquables avec des maisons à colombages du XVIeme siècle. La premiere photo montre le théatre jumelé avec l'hotel de ville; la cathédrale Sainte Marie arbore un cloitre de toute beauté.

    BAYONNE

    BAYONNE


    17 commentaires
  •  Vernon est une ville de l"eure située dans la vallée de la seine qui compte 25000 habitants. ici, vous pouvez voir la maison du temps jadis construite au XVeme siecle, la collegiale de Vernon et l'hotel de ville récemment rénovée.

    VERNON

    VERNON


    28 commentaires
  • Ces vieilles voitures astiquées et rutilantes sont pratiquement toutes roulantes et ont parfois parcouru plus de 200 kilomètres pour se rendre à cette belle exposition qui a rassemblé plus de 400 voitures rétros. Je tire un coup de chateau à tous ces passionnés qui engloutissent toutes leurs économies pour restaurer ces beautés !

    VIEILLES TOTOS !!

    VIEILLES TOTOS !!


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique