• BONNE ANNEE 2019 A TOUS !

      2018 s'achève déja ! Pour nous, l'année qui s'en va n'a pas été un grand cru et nous a offert des soucis et de la tristesse , ma femme ayant perdu ses deux parents en 5 mois. Mais la vie continue quand même avec son lot d'imprévus, de joie et de douleur. J'ose espérer que 2019 qui va débuter sera placée sous de meilleurs auspices pour chacun d'entre nous. Qu'elle nous amène en premier lieu une excellente santé, qui est notre bien le plus inestimable, une satisfaction et une réussite dans nos projets respectifs

    BONNE ANNEE 2019 A TOUS !

      Je souhaite donc une merveilleuse année 2019 à tous les bloggeurs qui me suivent régulièrement ou occasionnellement, que 2019 concrétise nos projets et nous permette de nouveaux partages riches en amitiés.

    .


    23 commentaires
  • Implantés dans le coin de ma pelouse, mes herbes de la pampa deviennent très envahissantes environ 2 métres de long sur 3 mètres de largeur. De plus, je suis obligé de tailler les feuilles au taille haies car elles sont très coupantes. Evidemment, des octobre, la floraison est spectaculaire par leur hauteur, plus de trois mètres. Mais le souci est que cette plante est très envahissante et surtout robuste. C'est quasiment indestructible, cela ne gèle pas, cela supporte bien la sécheresse, les excés d'eau et n'est sensible à aucuns parasites. Je voudrais bien réduire un peu le pied mais plusieurs jardiniers m'ont déconseillé de le faire tellement les racines sont profondes et emmélées.Cela restera donc dans l'état mais le spectacle est superbe quand même ! Qu'en pensez-vous ?


    15 commentaires
  • LE FESTIVAL DES DAHLIAS

    Comme chaque année au mois de septembre, le lycée agricole de Coutances propose une grande exposition de plus de 200 variétés différentes de dahlias dont certaines très rares.

    LE FESTIVAL DES DAHLIAS

    LE FESTIVAL DES DAHLIAS

    Les dahlias sont plantés a la mi-mai par les élèves du lycée horticole et sont pincés régulièrement pour obtenir une floraison maximale début septembre car l'expo dure 1 mois.

    LE FESTIVAL DES DAHLIAS

     Dans un prochain article, je vous montrerai le superbe jardin japonais.


    37 commentaires
  •   Bati au 12 et 13 eme siècle, le chateau féodal de Gratot est longtemps la propriété des chevaliers d'Argouge. Puis en ensuite fut vendu maintes fois à des propriétaires qui ne l'ont pas entretenu. En 1939, sous le poids de la neige, une partie de son toit s'effrondre. En 1968, une dizaines de bénévoles se retroussent les manches pour le restaurer.

    LE CHATEAU DE GRATOT

      Avec l'aide du département, de la région, et des maigres subventions obtenues des monuments historiques, le chateau revit pleinement depuis une quinzaine d'années et accueille plus de 10000 visites par an. De nombreuses animations ont lieu : exposition de peintures, sculptures, grande foire aux plantes et camp viking au mois d'aout.

     

    LE CHATEAU DE GRATOT

      L'expo plantes a lieu début aout et connait un succès grandissant. Cette journée là, le chateau médiéval est entièrement accessible, sa maison seigneuriale, ses caves, ses deux tours peuvent être visitées.

    LE CHATEAU DE GRATOT

      Depuis quelques années, un camp viking s'installe quelques jours en aout et donne lieu à des batailles plus vraies que nature entre pieux chevaliers. Ces animations sont nécessaires pour financer les prochains travaux dont l'aménagement prochain d'un jardin à la française et la refection du dallage dans la cour d'entrée.


    29 commentaires
  •   Voici quelques photos du jardin qui souffre énormément de la sécheresse ! En 2 mois, il n'a tombé que 30 mn d'eau. C'est la corvée d'arrosage pratiquement tous les jours.

    Les pieds de muscat poussent bien mais il n'y a pas encore de grappes de raisin

    LE JARDIN

     Les courgettes donnent bien depuis 1 mois, on en ramasse une dizaine par semaine

    LE JARDIN

     Les premieres tomates arrivent : j'ai fait de la coeur de boeuf et de la noire de crimée et aussi quelques pieds de tomates cerises pour l'apéro.

    LE JARDIN

     Le sureau va etre bon à récolter d'ici une quinzaine de jours, de quoi faire d'excellentes confitures.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique