•    Avec le confinement, les français redécouvrent la lecture ! Les ventes de livres ont augmenté de 20% l'an dernier. Mes auteurs préférés sont Romain Sardou, Marc Levy, Guillaume Musso mais j'en ai ajouté un quatrième à ma liste en la personne de Michel Bussi.

    MICHEL BUSSI

      Et comme je suis chauvin, je le clame haut et fort Michel Bussi est normand. J'ai découvert son premier roman il y a quelques années : Mourir sur seine qui fut son premier grand succés. Le grand public découvre ses talents d'auteur policier avec Nymphéas noirs qui remporte 10 prix différents. Il enchainera ensuite avec un avion sans aile, le temps est assassin, on la trouvait putôt jolie, ne lache pas ma main, n'oublier jamais.

      Le 4 février, va sortir son 14 eme romain : rien ne t'efface. Les romans de michel Bussi sont traduits dans 35 langues, il est très populaire en chine, russie, brésil, canada, australie. Il est depuis 3 ans l'auteur le plus lu en france derrière l'indéboulonnable guillaume Musso.

     SI vous aimez les intrigues à rebondissements, les coups de théatres, les pistes multiples et un suspense crescendo, vous ne serez pas déçu une seconde avec ses polars.


    17 commentaires
  • Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
    Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
    À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

    L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

    Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

    Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.


    10 commentaires
  • C'est un ouvrage sincère et touchant où Gérard Depardieu parle comme il vibre, sur nombre de thèmes qui le touchent. On retrouvera sa charge habituelle contre les journalistes, les politiques et tous «  les cons  » qui déforment ou salissent tout, c'est selon, mais aussi des passages plus tendres sur les figures du passé qui ont accompagné sa carrière : Pialat, Barbara, Marco Ferreri, François Truffaut – «  Un révolté qui l'avait toujours été : il allait au bout de tout  », écrit-il. On croise aussi Dédé, son père – «  Un primitif d'une grande force, un solide  » –, ou encore son fils Guillaume, écrasé par une certaine justice qu'il vomit. Après un premier livre avec les éditions Le Cherche midi il y a deux ans (Innocent), l'acteur récidive aujourd'hui dans la même maison avec un ouvrage plus personnel et intime. Pourquoi avoir choisi ce titre Monstre ? Parce qu'il faut être «  abondant, excessif, quitte parfois à se tromper  », explique-t-il. «  Sans excès, on est souvent mort sans le savoir.

      Icone sacrée du cinéma français, Depardieu à 69 ans se dévoile sans pudeur dans cet ouvrage. Délinquant à 16 ans et autodidacte complet, citoyen russe depuis 2012 depuis son amitié avec Poutine, Depardieu cumule tous les antogonismes. Il avoue aussi avoir été un mauvais mari et un piètre père. Il totalise aujourd'hui près de 200 films avec les plus grands réalisateurs et est devenu aussi un homme d'affaires redoutable (vignes, hotels, restaurants et agences immobilières)

    MONSTRE - GERARD DEPARDIEU


    16 commentaires
  • Ton Souvenir est comme un livre bien aimé,
    Qu'on lit sans cesse, et qui jamais n'est refermé,
    Un livre où l'on vit mieux sa vie, et qui vous hante
    D'un rêve nostalgique, où l'âme se tourmente.

    Je voudrais, convoitant l'impossible en mes vœux,
    Enfermer dans un vers l'odeur de tes cheveux ;
    Ciseler avec l'art patient des orfèvres
    Une phrase infléchie au contour de tes lèvres ;

    Emprisonner ce trouble et ces ondes d'émoi
    Qu'en tombant de ton âme, un mot propage en moi ;
    Dire quelle mer chante en vagues d'élégie
    Au golfe de tes seins où je me réfugie ;
    Dire, oh surtout ! tes yeux doux et tièdes parfois
    Comme une après-midi d'automne dans les bois ;
    De l'heure la plus chère enchâsser la relique,
    Et, sur le piano, tel soir mélancolique,
    Ressusciter l'écho presque religieux
    D'un ancien baiser attardé sur tes yeux.
     

    POEME D'ALBERT SAMAIN


    21 commentaires
  • Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.

    Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.

    Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.

    Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.

    Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange et 7 ans après…

    Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

       Impressionné par son style particulier, je lis ses romans depuis 5 ou 6 ans. Ses histoires originales mélangeant plusieurs genres comme l'enquete policière, le surnaturel, l'amour, le fantastique font qu'une fois que vous avez débuté son roman, vous n'avez qu'une hate : le finir au plus vite pour en connaitre le dénouement. Vu son énorme talent, il est légitime qu'il soit actuellement l'auteur le plus lu en france et ses ventes dépassent les 25 millions d'exemplaires.

    J'ADORE GUILLAUME MUSSO !


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique