• Certes, sa voix reste abîmée et certaines de ses 13 nouvelles chansons ne passeront pas à la postérité. Mais l'essentiel n'est pas là. Pour les fans de "Renaud le Phénix", le chanteur à la voix rocailleuse et l'humeur mélancolique solde aujourd'hui dix années de pages blanches et de jours sombres dans son nouvel album

    Ce nouvel opus, sans titre sur la pochette, et illustré avec une photo du chanteur torse nu et tatoué, donne à entendre un Renaud "bien vivant". Tendre, il chante pour ses proches (son fils Malone et sa petite-fille Héloïse). Mélancolique, il se souvient de ses copains (coluche) ou de ses idoles disparues (desproges,nougaro, Brassens), des victimes des attentats de janvier 2015 ("Hyper Cacher") et de la marche républicaine qui avait suivi ("J'ai embrassé un flic").

    Dix ans d'attente

    "Écrire, chante-t-il à 63 ans, ça vous libère de tous les maux". "C'est un don du ciel, une grâce / Qui rend la vie moins dégueulasse / Qui vous assigne une place / Plus près des anges que des angoisses", poursuit-il dans la ballade "Les Mots", sans doute la chanson la plus forte.

    Cela faisait dix ans que les fans de "Mistral gagnant" et de "Morgane de toi" attendaient de nouvelles chansons. Pour patienter, il y avait eu quelques adaptations de chansons irlandaises (en 2009) et deux albums-hommages de reprises par "La bande à Renaud" (2014). Mais l'intéressé, qui avait déjà fait un premier retour en 2002 après plusieurs années de silence, semblait de nouveau incapable d'écrire, en proie à ses démons et à la boisson.

    L'inspiration est revenue grâce à Grand Corps malade. Le slameur a convaincu Renaud, au printemps 2015, d'écrire puis d'enregistrer un texte évoquant son fils Malone, "Ta batterie", réenregistré pour ce nouveau disque.

     C'est une très bonne nouvelle pour moi de retrouver mon chanteur favori après une traversée du désert et un penchant très fort pour le pastis. nous connaissons une de ses voisines de l'Isle sur Sorgue qui se désolait de le voir dans un triste état et qui comprenait mal de gacher une carrière monumentale comme la sienne. Mais Renaud garde toujours son talent inné d'écrivain et d'observateur du monde qu'il l'entoure; certes, il va encore fait grincer des dents mais cela, il s'en fiche littéralement !

     

    RENAUD EST DE RETOUR !


    21 commentaires
  •     Voilà la vue qui j'ai derriere le pavillon. Le terrain surplombe la rivière de quelques mètres. C'est la sienne, une rivière de 70 kms environ qui jette dans la mer au niveau de la baie de sienne. Le voisin a aménagé un gite au bord de l'eau avec un appontement. Vous voyez donc que le terrain est envahi par les ronces et j'ai 200 mètres carrés a débroussailler et tailler. Après, je ferai un grand feu de joie pour nettoyer tout cela. Ensuite, j'aurai ma terrasse à nettoyer et les volets à poncer et repeindre ! J'ai du boulot sur la planche !


    19 commentaires
  • LES PLANTATIONS DE NOTRE TERRAIN

    LES PLANTATIONS DE NOTRE TERRAIN

    LES PLANTATIONS DE NOTRE TERRAIN

       Voilà quelques photos du terrain devant et derrière la pavillon. 1300 mètres carrés mal entretenus depuis un certain temps. il y a beaucoup de taille à faire et certains arbustes n'ont pas l'air de bourgeoner. les rosiers et hortensias ont été laissés à l'abandon et mal taillés sans parler du terrain qui borde la rivière envahi par les ronces sur une quinzaine de mètres. donc beaucoup de travail m'attend d'autant plus que ma vieille tondeuse fatigue beaucoup. je vous souhaite un bon week end à tous.


    24 commentaires
  •     Voici notre nouvelle demeure, un pavillon de plain pied construit en 1986. Extérieurement, il y a une terrasse carrelée de 30 métres carrés qui a besoin d'un bon coup de karcher et un petit coup de pinceau sur les volets en bois. Derrière la maison,  il y a 150 métres carrés de terrain envahi par les ronces qu'il faudra débrousailler entièrement.  Le village compte 560 habitants et à 100 métres nous avons une excellente boulangerie et un boucher traiteur donc on ne mourra pas de faim ! Aujourd'hui, je vais réparer mon portail pour éviter que prisca ne se sauve !


    25 commentaires
  •    Me revoilà après quelques péripéties ! Déjà une semaine que nous avons emmenagé ! Petit à petit, les choses se mettent en place apeès quelques mauvaises surprises (panne de vmc, changement de ballon électrique, fuite au niveau du toit ). Heureusement qu'il y a encore des artisans sérieux et réactifs. La connexion internet est revenue hier matin mais l'adsl ici reste à un débit limité donc pas de télé ce qui nous oblige a installer une parabole. Extérieurement , 1200 m2 à nettoyer et tondre et notamment le terrain qui borde la rivière ou il y a des ronces plus hautes que moi !! quand j'aurai un peu de temps, je vous montrerai quelques photos. Je vous souhaite un bon week end de pâques à tous !

    JOYEUSES PAQUES A TOUS !


    29 commentaires